Le Si Petit Roi

Editeur : Éditions HongFei Cultures
Auteur : Alice Brière-Haquet
Co-auteur : Julie Guillem
ISBN : 9782355581595

Lieu : Amboise
Prix : 14.90 €
Date de publication : 2019
Collation : 15 x 28 cm, 36 p., relié, couv. cartonnée

Petite leçon de sagesse à l'usage des enfants : rien ne vaut une vie vraiment vécue pour connaître le monde...

Un jour, un grand roi très sage mourut. Son fils lui succéda mais il était si jeune ! Il missionna ses conseillers afin qu’ils lui rapportent tous les savoirs du monde. 10 ans plus tard, ils revinrent chargés de mille choses. Jamais le petit roi n’aurait le temps de voir tout ça ! Il devait vivre aussi… Qu’on lui présente une synthèse.
Après 10 ans, on lui soumit donc de nombreux livres. Mais comment trouver le temps de lire tout ça ! Il devait gouverner aussi...
Encore 10 ans. Il ne restait qu’une encyclopédie. Mais jamais le petit roi n’aurait le temps d’apprendre tout ça ! Il devait profiter de sa famille aussi…
10 ans de plus ; on présenta au petit roi maintenant vieux, ces quelques mots : « Vivre l’instant. ». Alors le roi très sage sourit et mourut tranquille. Sa fille lui succéda mais elle se sentait si jeune…


Alice Brière-Haquet est née en Normandie, au pays des nuages impressionnistes. Amoureuse des images et des mots, elle enseigne un petit peu la littérature et l’histoire de l’art avant de découvrir, en 2008, le monde merveilleux des livres jeunesse. Elle prend alors quelques années pour se consacrer à plein temps au métier d’écrivain et en profite pour voyager. Elle écrit, écrit, écrit, ou traduit parfois aussi, des contes, des romans, des poèmes, de l’inventé ou du réel, l’important étant que ses mots servent de passerelles entre les enfants et ce monde qui leur appartient. Elle revient alors en Normandie, pose ses valises, son violoncelle et sa famille. Quelque soixante-quinze livres sont aujourd’hui sortis, certains ont reçu des prix, d’autres ont été traduits, et certains les deux puisqu’elle a reçu en 2015 un New York Times Award. Elle fait en parallèle de la recherche en littérature jeunesse, soutient une thèse sur les contes en 2016 et est à présent chargée de cours à l’Université de Caen. Elle rencontre régulièrement les médiateurs du livre et le jeune public. Et tout le reste du temps, elle profite simplement du présent : c’est assez facile, avec de si jolis nuages juste au-dessus de la tête.

Julie Guillem est une illustratrice qui vit et travaille à Paris. Elle a étudié l'illustration à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) et le graphisme à l'Université des arts appliqués de Vienne. Elle aime travailler avec différents médiums, techniques d'impression et couleurs. Pour Julie, l’illustration est un moyen de voyager, d’expérimenter et de découvrir de nouvelles possibilités.