Le roman vrai du curé de Châtenay, 1871-1914

Editeur : Ella éditions
Auteur : Alain Denizet
Autre auteur : Olivier Cojan - Préfacier

EAN : 9782368034842
Prix : 20 €
Collation : 373p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 2.7cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 07/04/2021

pe004

Enfant de la campagne beauceronne, le jeune Joseph entre au petit séminaire en 1884 à l’âge de 13 ans. Élève brillant, il poursuit ses études au grand séminaire jusqu’à son ordination. A 27 ans, il est nommé curé de Chatenay en 1898. Pour tous, paroissiens et supérieurs, il est un prêtre modèle. 

Le 24 juillet 1906, sans aucune explication, sans le moindre indice, il disparaît. Montée en épingle dans le contexte de la loi de séparations des Églises et de l’État, l’affaire fait les choux gras de la presse. D’autant que face à l’incurie de l’enquête officielle, les titres à sensation dépêchent sur place mage indien, hypnotiseur et dompteur de hyène afin d’élucider ce qui est devenu « le mystère de Châtenay : crime ou fugue ?

Le 24 septembre, deux mois après la disparition du curé, la famille se résout à une cérémonie funèbre. Sans cercueil : le corps est resté introuvable. Au-delà des incroyables rebondissements de ce fait divers, ce livre interroge sur le pouvoir de la presse et l’influence, voire l’emprise, des religions sur les hommes et sur les femmes. A partir d’archives rares et inédites, le roman vrai du curé de Châtenay est d’abord une histoire vraie. Des questions actuelles.


Alain Denizet est né en Eure-et-Loir en 1959. Ses ascendants ont leurs origines dans la terre de Beauce depuis le milieu du XVIIe siècle autour de Voves, Janville, Orgères-en Beauce et Tillay-le-Péneux. Tous, sans exception, ont été agriculteurs. Il est le premier à rompre avec la tradition familiale.

De 1976 à 1981, il fait son cursus universitaire à l’Université François Rabelais à Tours. La rencontre avec Alain Corbin est déterminante dans son approche de l’histoire. Sous sa direction, il consacre son mémoire de maitrise au « corps dans les Rougon-Macquart de Zola », un travail sur l’intime, la séduction et les odeurs. Son premier livre, Enquête sur un paysan sans histoire reprend la démarche initiée par l’auteur de Louis-François Pinagot.

En 1981, il part pour deux ans de coopération au Burkina Faso. De retour en France, à la suite de l’obtention du CAPES d’histoire-géographie, il est nommé professeur à Dreux avant de repartir en 1988 pour sept ans à l’étranger, en Ecosse, puis au Niger où, entre cours au lycée français de Niamey et voyages, il passe l’agrégation d’histoire. Il est actuellement professeur au collège Charles de Gaulle à Bû (28).

Alain Denizet est membre de la Société Archéologique d’Eure et Loir, il écrit des articles pour le site Histoire et généalogie et L’Echo Républicain, fait des interventions autour de ses livres. Il a collaboré à plusieurs livres collectifs ( « Ne vous tourmentez pas de moi », « Matricules », « Le Folklore de la Beauce et du Perche »). Il est également Président du prix du jury de la Beauce et du Dunois depuis 2015.

4eme de couverture :

Le roman vrai du curé de Châtenay

1871-1914

Enfant de la campagne beauceronne, Joseph entre au petit séminaire en 1884 à l'âge de 13 ans. Élève brûlant, il poursuit ses études au grand séminaire jusqu'à son ordination. À 27 ans, il est nommé curé de Châtenay . Pour tous, paroissiens et supérieurs, il est un prêtre modèle. Mais sans aucune explication, sans le moindre indice, il disparaît le 24 juillet 1906.

Montée en épingle dans le contexte de la loi de séparation des Églises et de l'État, l'affaire fait les choux gras de la presse. D'autant que face à l'incurie de l'enquête officielle, les titres à sensation dépêchent sur place mage indien, hypnotiseur et dompteur de hyène afin d'élucider ce qui est devenu « le mystère de Châtenay » : crime, ou fugue ?

Le 24 septembre, deux mois après la disparition du curé, la famille se résout à une cérémonie funèbre. Sans cercueil : le corps est resté introuvable.

Au-delà des incroyables rebondissements de ce fait divers, ce livre interroge sur le pouvoir de la presse et l'influence des religions sur les hommes et sur les femmes.