Le livre en musique !

À l'occasion de la traditionnelle Fête de la musique, Ciclic vous propose une petite sélection de contenus à découvrir ou redécouvrir, à lire ou à écouter ! Une autre façon de découvrir la richesse de ce qui se crée en région Centre-Val de Loire, que ce soient des ouvrages ou des performances originales... Belles découvertes en musique !

Côté éditeurs...

▼ La collection de livres CD Ticajou aux éditions de L'Élan vert

Les éditions de L’Élan vert publient des livres d’éveil, des albums de fiction et des documentaires et des romans pour les enfants et les adultes. Mêler humour et information, art et fiction, tel est leur credo ! Si les livres invitent les jeunes lecteurs à découvrir de nouveaux horizons, ils abordent également des thèmes qui nous sont chers : l’ouverture aux autres, la diversité culturelle, le respect de l’environnement et de l’humain sans oublier de présenter une grande sensibilité à l’art et à la création sous toutes ses formes.

Ticajou : Une histoire et 10 musiques à écouter.
Suivez Ticajou dans ses aventures et découvrez des instruments de l’orchestre symphonique, du rock et de la pop. Pour bien écouter chacun des instruments, des solistes interprètent des œuvres phares !

Les créateurs de Ticajou

  • Christelle Saquet, auteure, musicienne et enseignante
  • Peggy Nille et Sophie Rohrbach, illustratrices
  • Pascal Brun, musicien-arrangeur, direction artistique.

Découvrez...

Ce soir, c’est la fête de la musique ! Pour monter sur scène, Ticajou et Nougatine cherchent un costume.

Dans la malle, ils découvrent un objet noir tout plat. Qu’est-ce que ça peut être ? Avec leur trouvaille, les deux écureuils entament une tournée très rock’n’roll.

Les sœurs WhaWha branchées sur leurs guitares électriques, le joueur de saxophone ou M. Boogiewoogie le bassiste savent-ils ce que c’est ?

Dans la famille écureuil, tout le monde est musicien ! Tout le monde ? Eh bien non.

Ticajou, le petit dernier, n’arrive pas à se décider. Il aime bien quand son grand frère joue de la flûte traversière ou quand mamie Cannelle fait résonner son violoncelle... Mais il cherche un instrument qui lui plaise vraiment !

Ouvre grand tes oreilles, Ticajou ! Et tu trouveras !

 


 Mais aussi : Ticajou et la chorale ou encore Ticajou et la partition de musique

▼ Musique & séries TV chez les PUFR

Les PUFR, maison d’édition de l’université de Tours, suivent une ligne éditoriale fidèle à l’esprit rabelaisien : donner à lire un « gai savoir ». Avec une trentaine de nouveautés chaque année, les PUFR publient des livres élégants, au texte travaillé pour mettre à disposition à un public large les fruits d'une recherche dynamique et exigeante. Le catalogue couvre le vaste champ du savoir : Sciences humaines et sociales (histoire, archéologie, sociologie, anthropologie, géographie, histoire de l’art...), Lettres et Sciences médicales.
Les collections des PUFR sont dédiées à la connaissance du passé et à la compréhension des enjeux du monde contemporain : l'alimentation, les phénomènes migratoires, la connaissance des cultures, la pop-culture, le monde urbain, le patrimoine et l'histoire, la littérature.

Découvrez...

Les séries télévisées musicales ne sont pas un phénomène nouveau aux États-Unis, mais le genre connaît un impressionnant renouveau depuis la fin des années 2000. Glee, Treme, Pose, Smash, Empire, Nashville, The Get Down, Vinyl, High School Musical.

Ce véritable cycle impressionne par sa richesse et sa variété : les séries portant sur le chant côtoient celles qui privilégient la danse ou la pratique instrumentale ; aux séries des grands networks s’ajoutent celles des chaînes du câble et des services de VOD. Ces nouvelles séries musicales ont pour spécificité de dévoiler l’envers des univers du divertissement comme les conditions de la création artistique, en promettant une découverte des scènes et coulisses des mondes du spectacle.

Ce livre décrypte le phénomène culturel des séries TV musicales américaines, en s’attachant aussi bien aux récits et aux spectacles proposés par ces séries qu’aux mutations industrielles qu’elles reflètent. 

▼Deux pianistes aux éditions La Boîte à Bulles...

Les éditions La Boîte à Bulles, ce sont des romans graphiques autour de l'intime, le voyage, le romanesque, le témoignage mais aussi carnets de reportage sur ici et ailleurs ainsi que bandes dessinées tout public à double niveau de lecture. Créée en 2003 par Vincent Henry, alors journaliste BD, La Boîte à bulles a désormais plus de 200 titres à son catalogue de bandes dessinées et de carnets de reportage. Depuis ses débuts, La Boîte à bulles fait la part belle à la création et aux talents en devenir.
La maison d'édition a trouvé sa place dans un paysage éditorial BD pourtant très encombré, avec des ouvrages noir et blanc ou couleurs, généralement de petit ou moyen format, aux propos intimistes ou engagés, dans la mouvance de ce que l'on appelle généralement la Bande Dessinée indépendante.

Découvrez...

 « Dites aussi aux Français qu’il reste un homme en Autriche qui ne leur est pas soumis et qu’il ne porte aucun titre ! »

1806, Beethoven a 36 ans et réside au palais du prince Alois von Lichnowsky, son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard. C’est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l’Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu’il reçoit à dîner, « ce que reste un prince d’Autriche », von Lichnowsky met un point d’honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent. Par insoumission, non seulement à l’égard des vainqueurs, ces « serviteurs de la tyrannie » mais également à l’égard de son protecteur qui veut l’exhiber. Il est et restera un homme libre !

À travers un épisode marquant de la vie de Ludwig van Beethoven, Régis Penet dresse le portrait d’un génie humaniste qui, jamais, ne se soumettra devant les puissants.


Voyage au cœur de la psyché du pianiste Paul Wittgenstein, amputé du bras droit durant la grande guerre.

Blessé lors de la première guerre mondiale, Paul Wittgenstein fut amputé du bras droit mais poursuivit une carrière de concertiste malgré ce handicap. La fortune laissée par son père lui permit de commander des œuvres pour la main gauche aux plus grands compositeurs de l’époque.

Ainsi, c’est à sa demande que Maurice Ravel composa le célèbre Concerto pour la main gauche.

Inspiré par la biographie du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, Concerto pour main gauche nous transporte dans un univers onirique et poétique, au cœur de la psyché de ce personnage tourmenté, mélancolique et complexe, que seule la musique semble apaiser.

 

 ▼ Les livres CD des éditions Eponymes

Basée dans le Berry, les Éditions Éponymes sont spécialisées dans l'édition de livres audio (livre lu) pour enfants et adultes, explorant l'univers des contes et de la littérature classique.
Passionné de musique et de produits culturels, riche d'une expérience de plus de 20 ans au sein de plusieurs éditeurs phonographiques, Christian de Tarlé fonde en 2008 les éditions Éponymes.

...Côtés auteurs

▼ Deux BD de Will Argunas

Will Argunas est auteur de BD. Après des études aux Arts Appliqués de Poitiers (1990-1993), il publie son premier album en 2001. Suivront 18 autres livres, dont 6 en auto-édition. Parralèlement à sa carrière BD, il travaille dans le monde de la publicité en tant que roughman de catalogue, et en tant que coloriste entre 1997 et 2010. Depuis 2010 il s'active dans le milieu de la sérigraphie de concert, et il dévelope une carrière d'illustrateur dans le milieu rock/metal et le roller derby.
Will anime également des ateliers bd et sérigraphie en milieu scolaire (primaire, collège et lycée), dans les centres de loisirs, dans des associations, et en milieu carcéral (Orléans, Dijon, Saran). Il expose régulièrement dans les festivals de musique, les concerts, les bars, les festivals bd et lors de matchs et tournois de roller derby.

Découvrez...


Joan Baez, LA voix d'une certaine Amérique Quand paraît son premier disque, en 1959, Joan Baez n'a que 18 ans.

C'est le début d'une carrière unique aussi bien par sa qualité que sa longévité.

Un chant d'une grâce exceptionnelle et un engagement de toute une vie en faveur du pacifisme et des plus nobles causes valent à cette artiste une place de choix dans l'histoire de la musique populaire américaine et dans le cœur du public.

Quand la pureté de l'expression semble refléter celle de l'âme...

 


Le chanteur et pianiste Memphis Slim fut de son vivant une immense vedette, en particulier à Paris où il a vécu de 1962 jusqu'à sa mort en 1988.Sa haute silhouette, sa mèche blanche, ses longs doigts «recourbés« sur le clavier, sa présence, étaient devenus familiers à un large public qui partout le reconnaissait, sa célébrité dépassant largement le milieu du blues et du jazz.

Memphis Slim était un très grand artiste, excellent pianiste de blues et de boogie-woogie, superbe chanteur à la voix chaude, haute et forte. Il avait commencé sa carrière dans le ghetto de Chicago durant les années 40, puis obtenu de gros succès commerciaux dans le rhythm and blues auprès de sa communauté, avant de devenir, pour le monde entier, "L'Ambassadeur du Blues".

C'est largement grâce à lui que cette musique rayonne à présent partout !

 

Poèmes pour les temps présents, Christophe Manon

"Christophe Manon écrit des livres de poésie et de singuliers romans, abouchant lyrisme contenu et expérimentations formelles, dodelinant d’une veine grotesque et fantaisiste à une autre plus concentrée et sombre, mais toujours parsemée d’épiphanies furtives et baignant tout entière dans une forme de grâce patiemment conquise.Un monde entier s’y dessine au travers de récits d’enfance plus ou moins cauchemardesques, de plaisanteries métaphysiques, d'odes chaleureuses à la camaraderie, affirmant le désir comme une méthode d'appréhension du réel et l'amour comme une page à réécrire chaque jour." [Florian Cashera]

En 2019-2020, Christophe Manon a investi le Labo de création de Ciclic pour "Poèmes pour les temps présents", une série de cinq poèmes cinématographiques, à partir des films recensés et archivés sur le site de Ciclic Mémoire. 

D’une durée d’environ cinq minutes chacun, ces poèmes associent dans un même élan esthétique création musicale et sonore composée par Frédéric D. Oberland (Oiseaux-Tempête, Le Réveil des Tropiques), montage des images réalisé par As Human Pattern (Grégoire Orio & Grégoire Couvert) et poème en prose lu en voix off. En 2016-2017, le club de jazz et musiques improvisées Le Petit Faucheux accueillait d'octobre 2016 à juin 2017 Nicole Caligaris, autour d'un projet d'écritures improvisées entre la scène et un livre-cd. A cette occasion, Nicole Caligaris présentait un duo improvisé avec le pianiste Andy Emler. 

 ▼Revoir et réécouter une performance de Nicole Caligaris avec Andy Emler créée pendant son projet "autrice associée" avec le Petit Faucheux

 En 2016-2017, le club de jazz et musiques improvisées Le Petit Faucheux accueillait d'octobre 2016 à juin 2017 Nicole Caligaris, autour d'un projet d'écritures improvisées entre la scène et un livre-cd. A cette occasion, Nicole Caligaris présentait un duo improvisé avec le pianiste Andy Emler.

Nicole Caligaris et Andy Emler - "Improvisations"  (intégrale)

Nicole Caligaris et Andy Emler - "Improvisations"  (extraits & entretien)

La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.

Une grande fête populaire gratuite 

Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait que, en quelques années, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.

L’énergie de ceux qui se mobilisent chaque année apporte à cette journée exceptionnelle sa part fondamentale de spontanéité et son allure de transgression joyeuse !