Le grand voyage d'Alice

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Gaspard (1986-....) Talmasse

EAN : 9782849534021
Prix : 23 €
Collation : 144p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 17/11/2021

pe010

Présent à la 21e édition des Rendez-vous du Carnet de Voyage les 19, 20 et 21 novembre dernier, Gaspard Talmasse a remporté le Prix Médecins Sans Frontières pour Le Grand voyage d'Alice.


À travers ses yeux d’enfant, l’histoire de l’odyssée d’Alice Cyuzuzo sur les routes du Zaïre, fuyant la guerre civile qui frappe son Rwanda natal…

Gitarama, 1994, dans la province du Sud au Rwanda. Alice, 5 ans, vit une enfance paisible auprès de ses parents et ses petites sœurs. Sa vie va basculer lorsque le génocide des Tutsis éclate et qu’elle se retrouve ensuite contrainte de quitter son village avec les siens.
Avec sa famille de Hutus, il lui faudra fuir devant l’avancée des troupes du FPR sur les routes brûlantes de la République démocratique du Congo – le Zaïre, à l’époque.
C’est dans ce climat qu’elle grandira, au milieu de camps de réfugiés, retrouvant parfois une vie presque normale avant de nouvelles attaques, une nouvelle fuite et la mort qui rôde, toujours...
Si au début de son exil, la jeune enfant part avec toute sa famille, c’est accompagnée de sa seule sœur Adeline qu’elle terminera son périple, à l’ouest du Zaïre, ignorant si ses parents sont encore en vie. Elle finira par se retrouver isolée et par être rapatriée au Rwanda en novembre 1997...
Gaspard Talmasse livre ici un témoignage singulier, empreint d’émotion et d’une grande justesse, celui de son épouse.
Pour raconter cette odyssée de plusieurs milliers de kilomètres, l’auteur choisit d’adopter le regard d’enfant d’Alice, afin de retranscrire au mieux sa vérité.


Gaspard Talmasse (scénariste, dessinateur)

Gaspard Talmasse est un artiste belge né en 1986 et diplômé en arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Liège, option bande dessinée.
Depuis, il se consacre principalement à réaliser des illustrations en free-lance et des bandes dessinées. En 2010, il est dessinateur et coloriste sur le film d’animation de Patrice Leconte Le Magasin des suicides, puis travaille en 2012 sur la série animée Petz.
En 2016, il illustre Ma famille 3+1 = 7, puis Pilou, tous les soirs du monde aux Éditions de la Bagnole.
Depuis février 2018, il collabore régulièrement avec Otra Vista en tant que storyboarder, réalisateur et animateur de dessin animé.

Résumé :
Gitarama, 1994. Au sud du Rwanda, Alice, 5 ans, vit une enfance paisible auprès de ses parents et de ses petites soeurs. Sa vie bascule subitement lorsque éclate le génocide des tutsis. Contrainte de quitter son village, elle part sur les routes du Zaïre et grandit de camps de réfugiés en camps de fortune. Une histoire vraie, celle de la femme de l'auteure, racontée à travers son regard d'enfant.