Le cheval d'Hilaire : et autres éclats de vie en Berry

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Françoise Bezet

EAN : 9782369751861
Prix : 19 €
Collation : 244p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 2cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 09/12/2021

pe011

Le galop d’un cheval, un homme armé qui menace de tuer le médecin du village. Voilà tout ce que l’auteure, alors petite fille, savait d’Hilaire. Il reprend vie aujourd’hui sous sa plume, pour enfin comprendre le drame de cet homme trop sensible, confronté à la rudesse campagnarde. Les dix autres « éclats de vie » contés ici plongent le lecteur dans des univers et des époques variés, du 18e siècle à nos jours, avec la condition humaine comme fil rouge. L’auteure fait revivre des personnages dans leur environnement, comme Jean Bierge, curé du Boischaut ou Pierre, le voiturier par eau. Une carte postale ancienne, témoignage d’un accident de dirigeable à Jussy-le-Chaudrier, nous conduit au début du 20e siècle dans la grande aventure des aérostats. Les souvenirs de l’auteure émaillent avec sensibilité plusieurs nouvelles… Ses années d’internat, la vie de son père, négociant en vins en milieu rural ou encore l’accompagnement de sa mère, égarée dans les brumes de la vieillesse.
Autant de thèmes, de lieux, de personnages qui façonnent en creux une « chronique d’ici », tissant un lien entre le Berry d’hier et d’aujourd’hui. Ces textes empreints de poésie et de sensibilité, n’omettent jamais, cependant, la dureté d’un monde rural qui n’est pas que « bon vieux temps ».

Enseignante dans le Cher, Françoise Bezet s'est beaucoup impliquée dans le monde associatif, notamment comme présidente fondatrice du l'Université rurale du canton de Sancergues. Sa passion pour les recherches historiques lui a permis de faire revivre le passé de sa région à travers plusieurs livres. S'appuyant toujours sur de nombreux documents d'archives, elle aime conter l'âme de nos village au fil du temps.

Résumé :
Recueil de nouvelles qui ont pour cadre le Berry depuis le XVIIIe siècle et la condition humaine pour fil conducteur. Elles mettent en scène Jean Bierge, curé du Boischaut, ou encore le père de l'auteure, négociant en vins.
4eme de couverture :

Le galop d'un cheval, un homme armé qui menace de tuer le médecin du village... Voilà tout ce que l'auteure, alors petite fille, savait d'Hilaire. Il reprend vie aujourd'hui sous sa plume, pour enfin comprendre le drame de cet homme trop sensible, confronté à la rudesse campagnarde.

Les dix autres « éclats de vie » contés ici plongent le lecteur dans des univers et des époques variés, du 18e siècle à nos jours, avec la condition humaine comme fil rouge. Françoise Bezet fait revivre des personnages dans leur environnement, comme jean Bierge, curé du Boischaut ou Pierre, le voiturier par eau. Une carte postale ancienne, témoignage d'un accident de dirigeable à Jussy-le-Chaudrier, nous conduit au début du 20e siècle dans la grande aventure des aérostats. Les souvenirs de l'auteure émaillent avec sensibilité plusieurs nouvelles... Ses années d'internat, la vie de son père, négociant en vins en milieu rural ou encore l'accompagnement de sa mère, égarée dans les brumes de la vieillesse.

Autant de thèmes, de lieux, de personnages qui façonnent en creux une « chronique d'ici », tissant un lien entre le Berry d'hier et d'aujourd'hui. Ces textes empreints de poésie et de sensibilité, n'omettent jamais, cependant, la dureté d'un monde rural qui n'est pas que « bon vieux temps ».

Lien(s) utile(s)