— Publié le 04/11/2022

Thomas Giraud : enquête fictionnelle sur les pas de Balzac, Alain-Fournier, Marguerite Audoux et Michèle Desbordes

En 2021, l’auteur Thomas Giraud parcourt la région Centre-Val de Loire, dans des lieux associés à quatre figures du patrimoine littéraire : le Musée Balzac – Château de Saché (37), le Musée Marguerite Audoux à Sainte-Montaine (18), la Maison-école du Grand Meaulnes et la maison natale d’Alain-Fournier (18), ainsi que l'association des amis de Michèle Desbordes (45). Ces courtes résidences lui permettront d’appréhender les lieux et de créer des textes, qui seront diffusés sur ce site, et restitués lors de soirées publiques de restitution à proximité de ces différents lieux. Une résidence itinérante soutenue par le réseau régional de maisons d’écrivain Écrivains au Centre et Ciclic-Centre Val de Loire.

Pénétrer l'esprit du lieu, trouver des coïncidences, ou en créer

 

Après le Labo « In extremis » de Pierre Senges en 2016 autour de six maisons d’écrivain du territoire, et les « séjours d’auteurs » entre 2015 et 2017, le réseau régional des maisons d’écrivain de Centre-Val de Loire Écrivains au Centre et Ciclic-Centre Val de Loire ont souhaité poursuivre, à travers une nouvelle proposition, le dialogue entre création littéraire contemporaine et ces lieux dédiés à la mémoire d’écrivain de notre patrimoine. Le choix s’est porté cette fois-ci sur Thomas Giraud, dont les romans aux éditions La Contre Allée mêlent à chaque fois biographies fictionnées (la jeunesse du penseur Élisée Reclus, le musicien américain Jackson C. Franck, le fouriériste Considerant), et géographies sensibles. À partir des différentes figures littéraires et lieux qui appartiennent au réseau Écrivains au centre, Thomas Giraud en a choisi quatre à explorer, afin de produire quatre textes, qui seront diffusés et présentés au public lors de restitutions.

« Avec ces quatre textes, autour de quatre figures différentes de la littérature, Alain-Fournier, Audoux, Balzac, Michèle Desbordes, je souhaite m’approcher, deviner ou seulement imaginer les liens entre chacun et un lieu où ils ont pu vivre, travailler, un lieu qu’ils n’ont fait que traverser mais qui aurait laissé chez eux une empreinte ou à l’inverse qui serait, aujourd’hui, marqué par leur présence. L’idée serait de faire le pari que ce lieu, ce que l’on y voit, ce que l’on y entend, ce que l’on présume, l’écoulement d’une rivière, le pli d’un coteau ou quelques arbres, la couleur des ciels à cet endroit, l’odeur des saisons, quelque chose dans le goût de l’air, la forme des maisons autour, une maison en particulier, le dessin des parquets, a pu déclencher chez eux certaines émotions, certaines pratiques (la marche, une appétence pour le dehors, ou au contraire une vie repliée ou ailleurs), certaines attentions à l’espace domestique ou à l’extérieur. Ce lieu, son esprit, s’inscrit peut-être de manière invisible dans leur processus d’écriture, peut-être y trouverais-je des coïncidences ou en créerais-je un peu à la façon de Sebald.

Il ne s’agira pas, bien entendu, d’une enquête historique. Même si, comme dans l’ensemble des textes que j’ai pu écrire, j’aime faire précéder et accompagner l’écriture de recherches documentaires, c’est seulement pour y trouver dans les vies des uns et des autres des détails qui tout à coup paraissent précieux, possiblement même explicatifs, mais dans une perspective très subjective ; j’aimerais que ces textes soient l’occasion, au moins en filigrane, de la formulation de certaines hypothèses plausibles sur le rapport des uns et des autres avec le lieu et l’écriture. »  

[Thomas Giraud]

Thomas Giraud sera accueilli lors de séjours d’immersion dans ces différents sites lors du premier semestre 2021 :

  • du 30 avril au 2 mai au Musée Balzac à Saché (37)
  • le 13 mai sur les bords de Loire avec l'association des amis de Michèle Desbordes (45)
  • du 14 au 16 mai au musée Marguerite Audoux à Sainte-Montaigne (18) - retrouvez Thomas Giraud en dédicace le samedi 15 mai (9h30 -12h30) à la Maison de la presse d'Aubigny-sur-Nère (18) !
  • du 21 au 23 mai à la bibliothèque des Quatre piliers pour les archives d'Alain-Fournier puis à la Maison-école du Grand meaulnes à Épinieul-le-Fleuriel (18) 

Les textes seront publiés en live sur livre.ciclic.fr, et une restitution publique avec lecture des textes sera organisée dans chaque lieu, ou non loin, lors du 2e semestre 2021 / premier semestre 2022 :

  • le samedi 16 octobre à 15h, à la médiathèque d'Orléans avec l'association des amis de Michèle Desbordes
  • le samedi 2 avril à 14h30, au Musée Marguerite Audoux à Sainte-Montaigne (18) 
  • le dimanche 3 avril à 14h, à la Maison-école du Grand Meaulnes à Épineuil-le-Fleuriel (18)
  • le dimanche 1er mai à 16h au Musée Balzac Château de Saché

 


Thomas Giraud est né en 1976 à Paris. Docteur en droit public, il vit et travaille à Nantes.

Depuis le bel accueil réservé à son premier roman, Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes (2016), Thomas Giraud contribue à Remue.net, 303, La moitié du Fourbi ou encore le Yournal. Son deuxième ouvrage, La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank a aussi connu un beau succès puisqu'il a été nominé au prix de la brasserie Barbes (Littérature et musique) 2018, et au prix des lycéens et apprentis, île de France 2018 et obtenu le Prix Climax.

Le Bruit des tuiles, paru en 2019, est son troisième roman à La Contre Allée. Récemment, il a également écrit sur Rob Roy, brigand des Highlands, dans l’ouvrage collectif Bandits et Brigands (L’Échappée, 2020) et « Cimetière de la Miséricorde (2 septembre 2019-4 décembre 2019) », revue Sensibilités n°8 « Et nos morts ? », Anamosa, janvier 2021.

A paraître : Avec Bas Jan Ader, éditions la Contre-Allée, septembre 2021

« Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, premier roman de Thomas Giraud, est un totem, un emblème, une botte secrète dont j’aime à dévoiler les mystères aux lecteurs. Nous suivons, dans ce roman, les pas d’Élisée Reclus à différents épisodes de sa vie (…) La jeunesse du libertaire devient interrogation universelle sur l’enfance, une exploration littéraire de ce moment où l’enfant possède encore ce don inné de connexion à la nature. Mais ce qui est vrai pour Élisée, l’est tout autant des deux autres romans de Thomas Giraud : La Ballade silencieuse de Jackson C. Franck et Le Bruit des tuiles. À chaque fois : une vie, une mise en abîme littéraire de ses événements biographiques fondateurs. Thomas Giraud excelle dans le déploiement d’une langue qui colle à la beauté des paysages, à la mélancolie des êtres, de leurs rêves et de leurs illusions, aux éclats du quotidien, aux choses infimes qui nous relient et nous humanisent. Son écriture est un paysage ombragé où trouver abri et douceur quand le soleil mord. Les mots sont retenus et les phrases coulent comme une eau calme et apaisante. Ces textes déploient une force poétique belle, délicate, pour vivre, loin du tumulte, le temps de ces quelques heures de lecture. »

[Charlotte Desmousseaux, librairie La vie devant soi à Nantes, Initiales, n°11, juillet 2020]

À l'écoute : "Descendre la Loire" Thomas Giraud dans les pas de Michèle Desbordes À l'écoute : "Descendre la Loire" Thomas Giraud dans les pas de Michèle Desbordes

Écrivains au Centre

Écrivains au Centre est un projet à l'origine initié, coordonné et animé par Ciclic Centre-Val de Loire, en étroite collaboration...

Écrivains au Centre Écrivains au Centre

Musée Marguerite Audoux | Sainte-Montaigne (18)

Née à Sancoins, dans le Cher, Marguerite Audoux (1863–1937) a connu un destin singulier qui, de bergère orpheline à...

Musée Marguerite Audoux | Sainte-Montaigne (18) Musée Marguerite Audoux | Sainte-Montaigne (18)

Musée de Balzac | Château de Saché (37)

Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l'un des lieux d'inspiration privilégiés d'Honoré de Balzac. Né à Tours en...

Musée de Balzac | Château de Saché (37) Musée de Balzac | Château de Saché (37)

Maison-école du Grand Meaulnes | Épineuil-le-Fleuriel (18)

La maison-école du Grand Meaulnes est un témoignage de l'école de la IIIe république, en même temps qu'un lieu d'inspiration...