La fraise de Descartes : anagrammes philosophiques

Editeur : Actes Sud
Auteur : Michel Onfray et Jacques Perry-Salkow
Co-auteur : Jacques Perry-Salkow
Illustrateur : Charlie Poppins

EAN : 9782330171988
Prix : 14.5 €
Collation : 102p. ; 10cm x 19cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 02/11/2022

pa020

Dans ce nouveau volume, entièrement dédié aux philosophes, Michel Onfray et Jacques Perry-Salkow montrent que l’anagramme est tout autant un jeu de lettres qu’un jeu de l’être. Michel Onfray a choisi d’associer un philosophe et un objet tant il est vrai que l’objet, bien souvent, dit l’homme : une sphère pour Parménide, un divan pour Antiphon, une coupe pour Socrate, une écuelle pour Diogène, une bague pour Érasme, une fraise pour Descartes…


Jacques Perry-Salkow est pianiste et auteur. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles, et il est un passionné de littérature à contraintes. Il a publié, avec Étienne Klein, Anagrammes renversantes ou Le Sens caché du monde (Flammarion, 2011) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016) et avec Karol Beffa, Anagrammes à quatre mains (Actes Sud, 2018). Il vit en Touraine.

Michel Onfray est né le 1er janvier 1959 à Argentan dans l’Orne. Essais esthétiques, philosophie, critique littéraire, théâtre, BD, politique, poésie, scénario… il a publié plus de cent vingt livres, traduits dans une trentaine de langues. Après avoir enseigné pendant vingt ans la philosophie dans l’Éducation nationale, il démissionne en 2002 pour créer et animer des universités populaires où il enseigne bénévolement. En 2020, il lance la revue Front populaire.

4eme de couverture :

La fraise de Descartes

L'anagramme est un art combinatoire qui consiste à déplacer les lettres d'un mot pour en former un autre, mais c'est surtout une porte dérobée qui ouvre sur un sens caché.

De ce recueil, Michel Onfray a fait un cabinet de curiosités où il associe souvent un philosophe et un objet - la sphère de Parménide, les sandales d'Empédocle, le fromage d'Épicure, la guenille de Diderot, la blouse de Proudhon, ou le rocher de Camus... Ce faisant, il a composé à partir des anagrammes de Jacques Perry-Salkow de savoureux récits qui nous donnent à voir ces penseurs dans leurs petites et grandes singularités.