La ballade de Mulan

Editeur : HongFei
Co-auteur : Clémence Pollet

EAN : 9782355581021
Lieu : Amboise
Prix : 19.9 €
Collation : 1 vol. (30 p.) ; ill. en coul. ; 34 cm
Date de parution : 10/09/2015

(à partir de 7 ans) 

Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d'armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu'un vaillant soldat, ils découvrent qu'elle est femme. 

Découvrez dans sa version originale et la traduction de Chun-Liang Yeh, le merveilleux texte à l’origine de la légende de Mulan, très célèbre héroïne chinoise, Pour illustrer cette fresque intime, glorieuse et universelle, Clémence Pollet a créé ses illustration en linogravure. À la sage concision du texte, l'illustratrice répond par la puissance d’un jeu de trois couleurs (bleu, rouge, jaune) et par la force et la modernité de ses compositions. L’ouvrage au format généreux est imprimé sur papier Munken.

Ce livre, par sa thématique, fait entrer un texte chinois très ancien (anonyme du ive s.) dans une étonnante résonance avec les préoccupations très actuelles de notre société concernant l'identité, le genre et la liberté.

La Ballade de Mulan, obtient le prix international Chen Bochui du meilleur album à la Foire internationale du livre jeunesse de Shangaï 2015

Illustrations de Clémence Pollet :
"Née en 1985 en région parisienne, je grandis en Belgique avant de retourner à Paris pour mes études. J’intègre l’école Estienne où je découvre la gravure et l’illustration. Après y avoir obtenu mon DMA (diplôme des métiers d’Art), je pars à Strasbourg poursuivre ma formation en illustration à l’école des Arts décoratifs.
Je profite d’un séjour Erasmus à Bologne en Italie pour me replonger dans la gravure. J’y pratique l’eau forte, l’aquatinte et la gravure sur linoléum. À mon retour en France, j’ai le plaisir d’apprendre que mon premier album, L’ébouriffée, publié aux éditions du Rouergue, est récompensé par le prix du Premier album au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.
Après mes études, je suis accueillie en résidence d’auteur à Troyes par l’association Lecture et Loisirs, qui s’occupe du salon du livre jeunesse de la ville. Là je réalise mon deuxième album, Soupe de Maman, toujours avec les éditions du Rouergue. Ce temps de résidence est l’occasion pour moi d’animer des ateliers avec les enfants et de rencontrer les bibliothèques de la région. Je travaille également avec le centre culturel de Tinqueux pour la création d’une exposition en volume et interactive intitulée Tac tic mécanique. Elle est présentée l’année suivante à la médiathèque de Troyes. Lors du salon du livre de la ville, je fais la connaissance des éditions Hongfei Cultures et découvre leurs beaux ouvrages. Nous nous retrouvons une année plus tard pour notre première collaboration.
À la suite de la résidence, je pars quelques mois faire de la gravure au Ciec, centre de l’estampe contemporaine dans la petite ville de Betanzos, en Espagne. Je rejoins quelques temps après l’association Artegraf qui dispose d’un très bel atelier de gravure à Malesherbes, dans le Loiret. Au cours des années qui suivent, je réalise différents ouvrages, de l’album au roman illustré. Je travaille avec plusieurs éditeurs (Le Rouergue, Seuil jeunesse, Le baron perché, Hongfei Cultures...) et fais mes premiers pas dans la presse jeunesse. En parallèle de mes commandes d’illustration, je développe des projets plus personnels dans mon atelier de gravure.
J’y utilise tout de même encres et presses pour imprimer les images de mes derniers livres, Loup un jour, réalisé en monotypes découpés (Le Rouergue, 2014) et La ballade de Mulan entièrement imaginé en linogravure (HongFei cultures,2015).
Je vis aujourd’hui à Londres, mais continue de travailler régulièrement en France." [C. P.]

Résumé :
Alors qu'elle s'applique à son activité de tissage, Mulan apprend que son père déjà âgé est appelé à la guerre. Mulan revêt des habits militaires pour partir à sa place. Douze années durant, elle combat sans rien révéler. A la fin de la guerre, lorsque l'empereur veut récompenser le vaillant soldat, Mulan demande simplement un cheval qui saura la ramener auprès des siens. Là, elle revêt sa robe de jadis tandis que ses compagnons découvrent qu'elle est femme. Avec La Ballade de Mulan , on lit le merveilleux texte chinois (anonyme du IVe siècle, traduit par Chun-Liang YEH) à l'origine de la légende de la célèbre héroïne dont l'histoire très ancienne est universellement connue. L'illustratrice Clémence POLLET rend visible l'intemporalité de ce texte et de sa thématique grâce à son remarquable travail de linogravure, à la force et la modernité de ses compositions et à la puissance du jeu de quatre couleurs qu'elle utilise. Clémence POLLET a mené des études d'art et d'illustration en France, en Italie et en Espagne. Très vite remarquées, ses créations sont sélectionnées aux concours internationaux de Figures Futur (2006) et de Bologne (2007). En 2009, elle gagne le prix du Premier album au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Depuis, elle a illustré une dizaine d'albums, nourrissant pour chaque projet une approche et une interprétation particulière. Elle a également travaillé pour la presse et développe des projets personnels dans son atelier de gravure.

Ciclic a rencontré Clémence Pollet. Elle évoque son parcours, ses créations et sa résidence d'auteur jeunesse à Tours.