L'escale des mille pintades

Editeur : Toom-comics
Auteur : Christophe (1963-....) Ngalle Edimo

EAN : 9791095035060
Prix : 20 €
Collation : 108p. ; 26cm x 31cm ; épaisseur 1.6cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 16/07/2021

pe007

Bomavé KONATE est issu de la tribu animiste des Bwabas, au Burkina Faso. Sa carte d’identité l’annonce : il est forgeron et sculpteur de masques. Bomavé a été déclaré Trésor Humain Vivant de son pays en décembre 2015.
L’escale des mille pintades raconte des instants de rencontre et de partage entre Bomavé KONATE de Boromo, Burkina Faso, et ses amis français de Voiron, Chambéry, Auxerre et Cajarc.
L’escale des mille pintades est un roman graphique où il est question de voyages entre France et Burkina Faso ; où il est question de solidarité, d’amitiés, et aussi malheureusement des menaces du présent, telles que l’islamisme politique qui provoque des déplacements de population au Burkina Faso. Il y est aussi question des pintades de bois sculptées par Bomavé et ses amis. Ces pintades, qui circulent entre Burkina Faso et France, symbolisent l’existence d’un lien fort entre les deux pays. Et la possibilité de créer ensemble un futur basé sur le respect et la tolérance.
Les neuf dessinateurs qui ont dessiné chacun un chapitre sont : Silvia PACUCCI (Italie), Silvia NENCINI (Italie) Nadège GUILLOUD-BAZIN et Lisa HABERER (France), Fati KABUIKA (Congo RDC), Kelly NTEP, Japhet MIAGOTAR, Martinien NGOLA, Joseph Danny NYEMBI, Joël OTTOU (Cameroun). Chacun a un style singulier, ce qui n’empêche pas les lecteurs de reconnaître les personnages principaux et de suivre leurs évolutions.

Christophe Ngalle Edimo est scénariste de bandes dessinées.
Né en France d'un père camerounais et d'une mère française, il a vécu au Cameroun jusqu'à l'âge de 24 ans.
Après une Licence des sciences de la terre à l’université de Yaoundé, Cameroun et un DESS de microscopie analytique à l’Université de Créteil, il devient en 2001 Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au Foyer d’action éducative de Villiers-le-Bel (95) et au Centre éducatif fermé de Beauvais.

 

Résumé :
Gardien et transmetteur des traditions du peuple animiste bwaba, Bomavé, forgeron initié, est également désireux de connaître les cultures des autres peuples du Burkina Faso, de l'Afrique et de l'Europe, notamment de la France. Neuf dessinateurs illustrent chacun un chapitre qui le présente accompagné d'un de ses fidèles amis français.
4eme de couverture :
Gardien et transmetteur des traditions du peuple animiste bwaba, Bomavé, forgeron initié, est également désireux de connaître les cultures des autres peuples du Burkina Faso, de l'Afrique et de l'Europe, notamment de la France. Neuf dessinateurs illustrent chacun un chapitre qui le présente accompagné d'un de ses fidèles amis français. ©Electre 2021

Lien(s) utile(s)