L'énigme Bayard : une figure européenne de l'humanisme guerrier

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Autres auteurs :
  • Benjamin (1979-....) Deruelle - Directeur de publication
  • Laurent (1971-....) Vissière - Directeur de publication
  • Philippe (1932-....) Contamine - Préfacier

EAN : 9782869067776
Prix : 49 €
Collation : 388p. ; 21cm x 28cm ; épaisseur 3cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 14/10/2021

Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, demeure un personnage central de la mémoire européenne des premières Guerres d’Italie. Son histoire reste pourtant largement tributaire des deux biographies chevaleresques rédigées dans les années 1520 par Symphorien Champier et Jacques de Mailles dit le Loyal Serviteur. Ces œuvres ont fondé l’historiographie du gentil capitaine, qui s’est ensuite fossilisée dans les manuels scolaires de la IIIe République. Pierre du Terrail élevé au rang de dernier représentant de la chevalerie médiévale, y devint une grande figure de l’histoire nationale, aux côtés de Vercingétorix, Charlemagne et Jeanne d’Arc.

L’histoire et la mémoire du célèbre Dauphinois comportent cependant de nombreuses zones d’ombre, et bien des épisodes de sa vie, à commencer par l’adoubement du roi lors de la bataille de Marignan, suscitent encore débats et controverses.

Cet ouvrage propose de transcender la dimension nationale du personnage par une approche résolument européenne, car Bayard a été aussi célébré, et décrié parfois, en Italie, en Espagne, en Angleterre et dans l’Empire. Aux côtés de Gonzalve de Cordoue et de Jean de Médicis, il s’est imposé comme une figure de l’humanisme guerrier. 


Benjamin Deruelle est professeur d’histoire moderne, Université du Québec à Montréal et chercheur à l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS UMR 8529 - CNRS Université de Lille). Ses travaux portent sur l'histoire de l'Etat, de la guerre et des élites, ainsi que sur la culture et les pratiques martiales au tournant du Moyen-Age et de l'époque moderne.

Laurent Vissière est professeur d'histoire médiévale à l'Université d'Angers, spécialiste des guerres d'Italie, il a notamment consacré un ouvrage à Louis II de La Trémoille. Il s'intéresse à la culture militaire des élites et aux poids que fait peser la guerre sur les populations civiles (XIVe - début XVIe siècle.

Avec les contributions de : Florence Alazard, Joana Barreto, Philippe Contamine, Eduardo de Mesa, Jean-Bernard de Vaivre, Benjamin Deruelle , Hervé Drévillon, Séverin Duc, Stéphane Gal, Elsa Kammerer, Nicolas Le Roux, Nicolas Lecervoisier, Sylvie Leluc, Éric Montat, David Nicolas, David Potter, Olivier Renaudeau, Giovanni Ricci, Amable Sablon du Corail, Laurent Vissière & Martin Wrede

pe009

4eme de couverture :

Sans peur et sans reproche, Bayard incarne à la perfection les derniers feux de la chevalerie. Il est l'homme qui défend, seul face à une armée entière, le pont du Garigliano ; celui qui adoube François Ier au soir de Marignan ; celui qui, blessé à mort, trouve encore la force de tancer le connétable de Bourbon. Vraies ou fausses, ces anecdotes, relayées par les panégyristes de Bayard, sont entrées dans la légende. Depuis sa disparition et jusqu'à nos jours, le « bon chevalier » demeure un exemple que l'on cite aussi bien en France qu'en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne.

Véritable figure européenne de l'humanisme guerrier, Bayard est peut-être le « dernier paladin » : abattu par un arquebusier, il n'a été protégé ni par sa vertu ni par son armure de plates. Il est en ce sens un flamboyant vaincu de la Modernité. Mais derrière cette armure, il y a un homme plein d'esprit, d'humour et de grâce, qui sait charmer autant le dernier des soudards que le roi en personne. Sous le heaume du héros, se trouvent aussi une personnalité fort mal connue et une vie remplie de zones d'ombre. L'énigme que constitue Bayard a suscité l'enthousiasme d'une vingtaine des meilleurs spécialistes des époques médiévale et moderne. Explorant des pistes variées, concernant l'histoire, l'art, la littérature et même la musique, ils proposent une nouvelle vision du plus célèbre chevalier des guerres d'Italie.