L'empreinte des saisons : peintures, estampes et photographies, notes d'atelier

Editeur : Silence qui roule
Auteur : Marie (1951-....) Alloy
Autre auteur : Christophe (1970-....) Mahy - Préfacier

EAN : 9782492888007
Prix : 20 €
Collation : 87p. ; 21cm x 21cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 02/08/2021
Catalogue d’exposition édité à l’occasion de l’exposition de peintures, gravures, livres d’artiste, dessins et photographies de Marie Alloy, exposition présentée à l’église Saint-Étienne de Beaugency ainsi qu’à la Galerie Pellieux, du 10 septembre au 10 octobre 2021.

Le paysage intérieur

« Car c’est moi que je peins. » Montaigne, Essais.
“Quelque part en Sologne. Des reflets de ciel dans le miroir du fleuve. Puis les arches du pont de Beaugency. Nous y sommes. Chez Marie Alloy, aux portes de l’atelier, dans un puits de lumière qui nous accueille et nous révèle ce qui nous échappe à chaque instant.
Quelque chose d’essentiel, au sens propre du terme, d’indéfinissable, de vague et de précis à la fois. Une attente. Une approche. Peut-être seulement un instant du monde en marche, un ressac silencieux et immobile. Une attente généreuse dont on ne sait rien, qui donne à voir sans qu’on lui demande quoi que ce soit. Et avant tout un vrai lieu, comme l’acceptation d’une allégorie dans une trouée du temps.
Marie Alloy peint dans un au-delà d’elle-même, avec ce rien de distance et de recul qui permet d’établir le dialogue avec ses propres incertitudes, délivrées de toute intention autre que d’aller à la rencontre de la réalité du monde et de l’être. Sa palette joue avec les nuances du silence avant de mêler des bribes de terre, de ciel et d’eau d’où émergent lentement des ombres de feuillages et de branches, des lacis d’herbes et de nuages. Ressentir pour peindre, peindre pour ressentir”. Christophe Mahy

Descriptif : 88 pages.
Format : 21 x 21 cm.
Poids : 318 g.
Impression numérique, sur Edition Munken Rough 150 g/m2, couverture Edition 300 g/m2, par l’imprimerie Lebugle, à 45190 Beaugency.
Reproductions : Trente cinq peintures à l’huile, huit gravures, huit photographies, trois livres d’artiste. Photos Marie Alloy

Marie Alloy est peintre, graveur, auteur de poèmes et d’écrits sur l’art. Elle est également éditrice de livres d’artiste aux éditions Le Silence qui roule qu’elle a créées en 1993, ce qui lui permet d’unir, dans l’espace du livre, la poésie, la peinture et la gravure. En réalité, toutes ces pratiques se nourrissent l’une de l’autre et constituent la dynamique de l’œuvre de Marie Alloy.A cela il faudrait ajouter encore la photographie au quotidien, qui lui permet de constituer un humus, des paysages et des lumières dont sont imprégnées ses peintures et estampes. Son travail artistique n’est ni figuratif ni abstrait, mais allusif, en dialogue intime et poétique avec le végétal, la terre, les saisons, les éléments.

pe007

4eme de couverture :

La peinture serait comme là poésie un mouvement de « l'encore non-pensé » qui cherche à se rendre visible. Un paysage se dévoile petit à petit sur la toile en passant par cet étroit chemin frontalier entre le réel et le monde intérieur, celui que l'on porte en soi depuis l'enfance et qui éprouve la nécessité, un jour, d'apparaître et peut-être même de s'accomplir.
Marie Alloy