Imaginaires de la gastronomie

Editeur : Menu fretin
Autres auteurs :
  • Julia Csergo - Directeur de publication
  • Olivier Etcheverria - Directeur de publication
  • Jean-Philippe Laperrière - Collaborateur

EAN : 9791096339600
Prix : 24 €
Collation : 300p. ; 17cm x 24cm ; épaisseur 2.4cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 02/03/2020
4eme de couverture :

Imaginaires de la gastronomie

Ressource utilisée aujourd'hui de manière inflationniste presque partout dans le monde, la gastronomie se déploie entre discours et pratiques sociales. Chargée des valeurs positives du bien, du bon et du beau, elle associe l'acte de manger et de boire au plaisir, à l' épanouissement de soi et au lien social. Investie par des savoirs, des savoir- faire, des traditions vivantes et des créations, elle renvoie à des représentations et des imaginaires, ce qui en fait l'expression d'une construction culturelle, sociale, historique et géographique autant que psychique.

Les contributions originales réunies dans cet ouvrage explorent donc les possibilités théoriques et pratiques des imaginaires de la gastronomie au prisme de plusieurs disciplines, époques, lieux et cultures. Du Mexique à l'Afrique, en passant par la Rome antique et l'Europe médiévale ; de la Chine au Brésil, du Portugal au Québec et à la France ; des oeuvres de Chardin, aux livres de cuisine, du plaisir de manger à celui de la sexualité ; de Slow Food à la gastro-diplomatie et de l'aide alimentaire au tourisme, ce collectif montre combien la gastronomie est porteuse d'images, de symboles et de sens qui contribuent aux pratiques sociales.

À l'heure où les mentalités évoluent pour exiger des aliments « bons à penser » ; où il est enfin admis que l'acte d'incorporation ne se réduit pas à sa seule dimension fonctionnelle ; où la gastronomie est devenue un instrument diplomatique, un outil d'influence et un facteur de rayonnement et d'attractivité, il est plus que jamais nécessaire d'éclairer, par le prisme des imaginaires, la part d'ombre et d'invisibilité sur laquelle bute toute réflexion sur la gastronomie