Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux

Editeur : HongFei cultures
Auteur : Qifeng Shen
Co-auteur : Agata Kawa
Traducteur : Chun-Liang Yeh - chinois

EAN : 9782355581885
Prix : 15.9 €
Collation : 32p. ; 22cm x 26cm ; épaisseur 0.8cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 20/01/2022

pe011

Album dès 8 ans

Tout dans l’existence de Xiaoying laisse présager le bonheur d’une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. Déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme jure d’épouser celui qui vengera l’affront subi par sa famille. L’injustice est finalement réparée… par un tigre épris de Xiaoying. Entre la Belle et la Bête, l’amour promis sera-t-il possible?

Un conte merveilleux chinois du dix-huitième siècle.

 

Le mot de l'éditeur
Une Belle et une Bête s’aimaient d’amour.
Ce conte classique chinois, tiré d’un recueil de 1792, fera penser à La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont (1756). Mais ici, pas de sortilège ni de métamorphose. L’histoire met en scène un vrai tigre, fier autant que dévoué à son amour. Outre qu’il convoque de nobles sentiments, le conte magnifie la capacité admirable à reconnaître l’autre différent. Pour illustrer l’Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux, Agata Kawa s’appuie sur son attachement à l’art nouveau qu'elle teinte d'un trait marqué par une culture manga et une certaine tradition chinoise.
A la fin de l’album, une postface permet d’aller plus loin dans la lecture de ce classique chinois.

Lettré chinois de la dynastie des Qing (1644-1911), SHEN Qifeng est originaire de la province de Jiangsu. Il est connu pour son recueil de texte intitulé Xieduo (« À la manière des classiques »), publié en 1792. On y trouve une centaine d’histoires fantastiques mêlant le surnaturel aux réalités socioculturelles de son époque. Transcrites en langue moderne, elles se distinguent par leur expression étonnamment actuelle de la psychologie de personnages qui évoluent dans une intrigue construite avec finesse et intelligence.

L’enfance d’Agata KAWA se partage entre le Maroc, le Languedoc et la Pologne. Ces territoires lui donnent le goût d’une nature préservée, de la mixité et des échanges. Comme illustratrice, elle conjugue la forme et le sens et, avec une élégance délicate, cherche à figurer autre chose que le réel immédiat et visible. Dans l’album Tigre le Dévoué, elle s’appuie sur son amour de l’Art nouveau et de l’époque victorienne, pour créer une passerelle vers une certaine tradition chinoise.

Né à Taiwan, Chun-Liang YEH y a grandi et poursuivi des études en science physique et en littérature à l’université, avant de venir en France où il a obtenu son diplôme d’architecte et exercé en agence à Paris. Dans le même temps, il a assuré la traduction en chinois d’une monographie du peintre Oliver DEBRÉ, et celle des Paradis artificiels de Charles BAUDELAIRE pour une maison d'édition taiwanaise. Co-créateur des éditions HongFei, éditeur et directeur artistique, il écrit des textes publiés en albums pour enfants et intervient régulièrement en France, en Chine et à Taiwan lors des rencontres professionnelles autour de l’édition et de l’interculturalité. Il est également l'auteur d'un livre professionnel publié en langue chinoise.

Résumé :
Xiaoying, fille unique de la famille Huo, voit son bonheur anéanti par la mort infamante de son père. Déterminée à rétablir son honneur, elle jure d'épouser quiconque peut venger son nom. Contre toute attente, un tigre parvient à réparer l'injustice et déclare son amour pour la jeune fille.
4eme de couverture :

Tout, dans l'existence de Xiaoying, laisse présager le bonheur d'une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. L'injustice est finalement réparée... par un tigre épris de la jeune femme.

Entre la Belle et la Bête, l'amour promis sera-t-il possible ?

Un conte merveilleux chinois du dix-huitième siècle.