Hayat : d'Alep à Bruxelles

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Anaële Hermans
Co-auteurs :
  • Halil Manal
  • Delphine Hermans

EAN : 9782849534403
Prix : 25 €
Collation : 184p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 1.7cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 01/02/2023

pe022

D’Alep à Bruxelles, l’itinéraire de vie d’Hayat, jeune femme dom – une minorité ethnique syrienne –, contrainte de fuir son pays et la guerre.

Hayat est le quatrième enfant d'une famille de Doms – une minorité ethnique syrienne mise à l'écart et méprisée par la société. Sa famille habite Ashrafiye, un quartier d'Alep où les différents groupes ethniques cohabitent paisiblement. C'est ainsi que Hayat mène une enfance tranquille, malgré les difficultés qui jalonnent la vie d'une jeune Dom : il lui faut cacher son accent, se fondre dans la masse et voir ses sœurs mariées de force à leurs propres cousins...

En 2000, pourtant, sa vie bascule : son père meurt, et elle finit mariée, à 15 ans, à son cousin Mounir, un homme lâche, accro aux jeux d'argent, et de dix ans son aîné. En 2011, le printemps arabe gagne la Syrie, et petit à petit, les évènements font sombrer le pays dans une guerre civile. Malgré son amour pour Alep, Hayat se voit contrainte de fuir son pays.

Commence pour elle une odyssée depuis Alep jusqu'à Bruxelles, où ses sœurs ont trouvé refuge. Seule sur la route avec ses enfants, elle fera l'expérience de la peur constante, de la faim, de la fatigue et du froid...

Composé à partir de témoignages de réfugiées doms rencontrées par Anaële Hermans et Manal Halil, "Hayat, d’Alep à Bruxelles" met en lumière un peuple méconnu qui a pourtant beaucoup à raconter...


Anaële Hermans est une scénariste belge.
Après des études de lettres, Anaële est devenue professeur de langue française. Elle travaille désormais dans l’accueil des migrants. Elle a aussi en parallèle participé à divers projets de volontariat à travers le monde.
Ainsi Anaële est partie plusieurs mois en Palestine pour un projet de volontariat. De sa  correspondance avec sa sœur Delphine, est né le livre Les amandes vertes, qui tente de restituer une réalité complexe, à travers le prisme de l'expérience d'une jeune femme qui partage avec sa sœur ses sentiments et ses aventures. 
Leur second livre commun et aux éditions Warum, Avant d'oublier, raconte l’histoire d’une jeune fille qui, suite au décès de son grand-père, de se rapprocher de personnes issus de la même génération.
De sa rencontre et de sa complicité avec Valérie Zézé naît son dernier roman graphique, La Ballade des dangereuses, le récit de la huitième incarcération de celle-ci. De son expérience passée au Burkina Faso, Anaële a tiré un scénario plein de verve, Ting Tang Sap Sap, paru à La Boîte à Bulles au mois de septembre 2020 et dessiné par Benjamin Vinck et Louise-Marie Colon.
Au-delà de sa grande sensibilité, de son empathie, Anaële fait preuve dans ses scénarios d’une qualité d’écriture rare.

Manal Hallil est d'origine syrienne, elle travaille comme formatrice à Via, une association bruxelloise qui travaille à favoriser l'intégration des migrants.
Sur Hayat, d'Alep à Bruxelles, elle a largement contribué à recueillir la parole des Doms qui l’ont inspiré.

Delphine Hermans est une dessinatrice et animatrice belge.
Avec sa sœur Anaëlle, elle publie en 2011, aux éditions Warum, Les Amandes Vertes, lettres de Palestine, ouvrage qui reçoit le prix Médecins Sans Frontière au Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand. Chez le même éditeur, elles réalisent ensuite Avant d’oublier, l’histoire d’une jeune fille qui, suite au décès de son grand-père, tente de se rapprocher de personnes issus de la même génération. 
Sur scénario de Michel Vandam, elle met en images deux autres récits sensibles : 7 jours de canicule en 2013 (éditions L’élastique) et Anesthésie générale en 2016 (éditions Warum).
Mais Delphine est aussi réalisatrice de films d'animation. Avec le même Michel Vandam, elle réalise en 2012 Poils.
La douceur du trait de Delphine, le charme de ses aquarelles donnent à ses œuvres une infinie humanité.


4eme de couverture :

Minorité ethnique syrienne, les Doms sont tenus à l'écart et méprisés par la société. Hayat est l'une d'entre eux.

De son enfance à Alep à l'exil en Belgique pour fuir la guerre, voici son itinéraire de vie.

En composant à partir de témoignages de réfugiées doms, Anaële Hermans et Manal Halil mettent en lumière un peuple méconnu qui a pourtant beaucoup à raconter.

Hayat est une jeune Dom - une minorité ethnique syrienne mise à l'écart et méprisée par la société. Sa famille habite à Alep où elle mène une enfance tranquille malgré les difficultés qui jalonnent la vie d'une jeune Dom : il lui faut cacher son accent, se fondre dans la masse...

À la mort de son père, sa vie bascule. Elle se voit mariée de force à son cousin, de dix ans son aîné. Il lui faut désormais lutter pour s'affirmer auprès de cet homme lâche et accro aux jeux. En 2011, le printemps arabe gagne la Syrie qui, petit à petit, sombre dans une guerre civile sanglante. Malgré son amour pour Alep, Hayat se voit contrainte de fuir son pays.

Commence pour elle une odyssée depuis Alep jusqu'à Bruxelles, où ses soeurs ont trouvé refuge...