Hanami : toi, moi, 19m2 et le Japon

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Julia Cejas

EAN : 9782849533338
Prix : 23 €
Collation : 132p. ; 20cm x 28cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 05/10/2022

pe019

10 000 kilomètres séparent l’Europe du Japon... Mais quel écart y a-t-il entre les deux cultures ? Le récit d’un séjour nippon rocambolesque.

Hanami, en japonais, renvoie aux cerisiers en fleur : au fait de regarder et d’apprécier la beauté de leurs couleurs. Il s’agit d’une ode à la nature et au printemps, d’une invitation à sortir et profiter. C’est ce qu’ont fait Julia et son compagnon Marc, il y a quelques années, lorsqu’ils ont décidé de quitter l’Espagne pour découvrir le pays du Soleil-Levant. Pour ces deux fervents admirateurs de la culture japonaise, c'est ni plus ni moins que le voyage de leur vie qui commence.

Dans ce carnet de voyage en bande dessinée, la découverte du folklore tokyoïte côtoie les péripéties journalières et révèle un pays source d’émerveillements inépuisables. D’abord déstabilisé par les aspects énigmatiques de la culture japonaise, le couple se laisse peu à peu conquérir par ce pays fascinant.

À travers une série de saynètes qui figurent autant d’anecdotes farfelues, Julia nous embarque dans son quotidien, partage ses craintes et ses émerveillements. En grande amatrice de la pop culture japonaise, elle livre une œuvre riche et ultra-référencée, qui plaira aux experts de l’archipel comme aux grands voyageurs.


Scénario et dessin :
Née en Argentine en 1982, Julia Cejas grandit en Espagne et obtient sa licence en Beaux-Arts à Valence. Elle illustre plusieurs romans jeunesse et participe à des projets collectifs tels que Feminismes (editions Camacuc). Elle remporte plusieurs concours de bandes-dessinées, notamment le premier prix Creajoven en 2007 et le Valencia Crea en 2009.
En 2016, elle expose les illustrations qu’elle a réalisées à partir de son expérience au Japon, à la librairie Bartleby de Valence. Avec Hanami, elle revient sur ses six mois passés à Tokyo avec humour et sensibilité.

Résumé :
Dans ce carnet de voyage en bande dessinée, l'auteure, qui a grandi en Espagne, revient sur les six mois qu'elle a passés à Tokyo avec son compagnon Marc. A travers une série de saynètes, elle évoque la découverte du folklore tokyoïte, le choc des cultures ou encore la question de l'intégration.
4eme de couverture :

Pour Julia et Marc, ce six mois au Japon, ce doit être le voyage de leur vie tant ils admirent la culture japonaise... et les mangas !

Une fois sur place, ils éprouvent à la fois de l'émerveillement... et des difficultés à trouver leurs marques !

À travers une série d'anecdotes quotidiennes, Julia nous offre une oeuvre séduisante et drôle, ultra-référencée, qui plaira aux amoureux de l'archipel comme aux grands voyageurs.