Guth Joly, en résidence aux mille univers à Bourges (18)

Les mille univers accueillent en résidence Guth Joly, auteure, illustratrice et plasticienne, de novembre 2015 à janvier 2016. 

Guth Joly enrichit sont travail, sa nourriture littéraire de ses rencontres, de ses échanges.
Le désir commun de créer un temps particulier entre elle et les mille univers permettra de partager un temps de création dense avec la population.
L'auteure aime particulièrement les moments de création partagés.

"L'écrit et le dessin sont les deux bords d'un même chemin"

"J'ai exploré longtemps les chemins de l'écrit et du dessin tout au long des années, à travers différents continents, ceux du mondeet ceux de la poésie, de la peinture, de la bande dessinée, des livres pour enfants et des carnets de voyage.
De toutes ces pérégrinations, se sont détachés une certitude et deux thèmes.
La certitude :
L'écrit et le dessin sont les deux bords d'un même chemin.
Ecrire et dessiner c'est la même chose. [...]

Nous avons différencié le geste d'écrire et de dessiner au point que dans notre pays, nous apprenons à écrire mais nous pensons bizarrement que le dessin est un don et ne s'apprend pas. Le dessin est devenu un moyen d'expression reservé à une élite autorisée par Mère nature. Pourquoi ?
On a différencié et tronçonné en deux ce même geste qui consiste à tracer des lignes, des cercles, des volutes..., à encrer une hsitoire sur une surface.
Pourtant écrire et dessiner sont un même geste.
Identiques déplacements sur la page. Main et doigts contre papier ou autre, caressant ou tapant.
Identiques survols des choses alentours dans une laborieuse exploration de vocabulaire, de constructions syntaxique et grammaticale, de cueillette de soi et des autres, de l'alentour qui vont se réduire à des traits, des cercles sur la feuille.
Si les termes sont différents, les actions d'observation et d'échaffaudage se ressemblent. [...]

Ecriture et dessin, c'est la même chose et je continue de les explorer comme une voyageuse. Avec un stylo noir et des crayons de fortune brûlés au bout ou trempés au hasard des flaques, avec des bouts de feuilles, de tissu, je peins et je dessine. Avec le soleil ou les bougies.
Je cherche la simplicité des auteurs d'Haïkus.

J'ai envie de prolonger mon travail d'écrivain et de peintre, de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres.
J'ai envie de centaines de dessins volubiles au dessein de capturer la vie, l'influx vital et non simplement de l'apparence.
Ma première bande dessinée, publiée en 1989 aux éditions vent d'ouest commençait à Bourges, nombril de la France dit-on. Ce serait bien d'y revenir pour bien plus qu'un début d'histoire."

L'atelier typographique est, pour cette résidence particulière, l'espace qui rejoint l'écriture littéraire à son corps graphique, plastique. Et Guth Joly a quelques attentes : questionner les potentielles opérations mécaniques au service du support poétique.

Entre deux publications, Guth Joly voyage, de la Russie au Mali, de la Serbie au Laos. Et elle trouve encore le temps d'animer des ateliers ! Elle vit à Montpellier.Quand elle était enfant, Guth Joly adorait illustrer les poésies qu'elle apprenait en classe et lisait tout ce qui lui passait sous la main. Tout naturellement, elle entre aux Arts décoratifs pour faire de ses passions son métier. Ainsi devient-elle professeur, puis libraire, illustratrice, peintre plasticienne et écrivain !
Elle a publié de nombreux ouvrages, s'essayant à tous les genres : bande dessinée, nouvelle, roman, album. Entre deux publications, Guth Joly voyage, de la Russie au Mali, de la Serbie au Laos. Et elle trouve encore le temps d'animer des ateliers ! Elle vit à Montpellier.

Ses ouvrages publiés aux mille univers :
Ca s'évanouye (adaptation disparition) (2010)
L'homme est un singe (pour le meilleur ou pour le pire) (2009)
L'émerveille (migration(s)) (2008)
Sans Gêne (reproduction(s)) (2007) 


les mille univers

Éditeur, les mille univers travaillent à Bourges, au sein d'un atelier typographique dit traditionnel ; ils naviguent donc entre plomb et ordinateurs.
Et puisque la littérature, la création en général, est un être vivant, ils reçoivent des auteurs en résidence afin que « ici et maintenant », ils puissent poursuivre leur travail et le partager.
Ils organisent aussi, au nom de la culture vivante, des manifestations avec des auteurs afin de permettre des rencontres et le partage avec le public.
Et c'est dans cet esprit aussi qu'ils proposoent des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes, autour du livre, de sa conception à sa réalisation.

Contact :
les mille univers
32 bis route de La Chapelle
18000 Bourges
Tél. 02 48 50 31 75
info@mille-univers.net


Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif résidences d'auteur.