Freud, le moment venu

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Suzanne Leclair
Co-auteur : William Roy

EAN : 9782849534472
Prix : 20 €
Collation : 133p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 04/01/2023

pe021

Âgé de 67 ans, atteint d’un cancer en raison de son addiction aux cigares, Sigmund Freud subit les affres de l'âge, de la maladie et  de la montée du nazisme…

En 1923, Sigmund Freud, âgé de 67 ans et fumeur invétéré de cigares, découvre qu'il est atteint d'un cancer de la bouche. Longtemps, les médecins lui avaient caché la vérité, persuadés qu'il n'est pas prêt à entendre la nouvelle...

Durant plus de 15 ans, Freud luttera contre sa maladie... tout en refusant d'arrêter de fumer, persuadé que le cigare augmente sa productivité et lui permet de garder une meilleure maîtrise de lui-même.

Dans le même temps, un mal tout aussi redoutable ronge l'Europe : en 1933, Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Cinq ans plus tard, il annexe l'Autriche. Freud n'a alors d'autre choix que de fuir Vienne pour Londres...

Avec justesse et sobriété, Suzanne Leclair et William Roy nous plongent dans l'intimité du père de la psychanalyse. Ils livrent le portrait d'un homme, loin des fantasmes, face à ses contradictions et ses faiblesses, dans une réflexion autour de notre façon de faire face à la mort et au droit de la choisir.

Scénario-dessin
Suzanne Leclair vit et travaille à Montréal en tant que médecin psychiatre affilié à l'Université de Montréal. Elle a suivi une formation au Département des beaux-arts de l'Université Concordia à Montréal, au début des années 1980, et a mené des activités d'artiste peintre pendant de nombreuses années. En 2016, elle rejoint un groupe de travail et de recherche sur l'aide médicale à mourir (AMM) à l'hôpital universitaire où elle exerce, suite à l'entrée en vigueur des lois québécoise et canadienne encadrant cette pratique.
La création de Freud, le moment venu a été nourrie de sa connaissance de la psychanalyse et des questions portant sur l'euthanasie, ou la mort médicalement assistée.

Collaboration scénario - Storyboard
William Roy est un dessinateur autodidacte. Né le 14 février 1976, il réside actuellement à Bordeaux. Après des études de sciences puis d'audiovisuel, il devient monteur et réalisateur de documentaires et de fictions en 2001. Parallèlement à sa carrière audiovisuelle, il entretient sa passion de la bande dessinée en griffonnant quelques histoires et en alimentant un blog. Au début des années 2010, il franchit le cap et se lance dans une BD autobiographique, De père en FIV avant d'écrire et de storyboarder La plus belle femme du monde, pour Sylvain Dorange, publiés tous deux chez La Boite à Bulles.

4eme de couverture :

1923, Sigmund Freud a 67 ans.

Fumeur invétéré de cigares, il découvre qu'il est atteint d'un cancer de la mâchoire.

Durant plus de 15 ans, il luttera contre la maladie, dans une Europe accablée par un mal tout aussi redoutable, la montée du nazisme...

Après la mise au bûcher de ses écrits et surtout l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, Freud n'a plus le choix : il lui faut fuir son pays.

Psychiatre de carrière, Suzanne Leclair offre le portrait d'un homme, loin des fantasmes, assorti d'une réflexion sur notre façon de faire face à la mort et sur le droit de la choisir