Fraiche

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Marguerite Boutrolle

EAN : 9782849534212
Prix : 28 €
Collation : 272p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 2.6cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 16/02/2022

pe012

Difficile de percevoir l'aspect malsain de son histoire d'amour, d'autant plus quand vous êtes prête à tout pour plaire et que personne ne vous initie au consentement...

En 2011, Pia quitte l'école publique pour le privé et entre en terminale dans son nouveau lycée avec un objectif en tête : avoir un mec, des amis stylés, et des soirées dignes du film LOL. Pour elle, c'est ça, la vie normale d'une fille de son âge.
En essayant à tout prix de se conformer aux idéaux d’un monde bourgeois et ultra normé, Pia ne sait plus situer son libre arbitre et ne voit pas qu’elle s’enfonce dans une histoire d’amour nuisible. Le pire, c'est qu'elle ne discerne pas les oppressions qui lui sont faites et a l'impression de tout choisir. De fait, les insécurités générées par le besoin de validation au lycée sont pesantes et, pour rentrer dans le moule, Pia est prête à tout.

Fraîche pose un regard sur le caractère malsain et abusif que peuvent revêtir les premières expériences amoureuses, en se focalisant sur les détails supposément anodins du quotidien. En critiquant un univers bourgeois qui construit des mondes adolescents bien peu propices au consentement, l'ouvrage interroge cette notion aujourd'hui présente dans les débats, mais beaucoup moins répandue il y a dix ans.


Marguerite Boutrolle (scénario et dessin) 
Âgée de 26 ans, Marguerite Boutrolle vit dans le Vexin où elle partage son temps entre graphisme et peinture. Dessinant et racontant des histoires depuis toute petite, elle passe par Science Po Paris d’où elle sort diplômée en 2018.
Un an plus tard, elle publie sur Instagram une BD, Le dernier Moutard, en deux saisons. En 2020, à l’occasion de la commémoration de la chute du mur de Berlin, elle réalise Walled in, une BD documentaire – toujours sur Instagram – écrite par Joffrey Lavigne et produite par Web Spider Productions.

Résumé :
En 2011, Pia entre en terminale dans un lycée chic, bien décidée à trouver un petit copain et des amis stylés avec qui partager des soirées. En essayant à tout prix de se conformer aux idéaux d'un monde bourgeois ultra normé, Pia y perd son libre arbitre et s'engage dans une histoire d'amour nuisible. A travers sa propre expérience, l'auteure porte un regard incisif sur le consentement.

Lien(s) utile(s)