Et Dieu dans tout ça

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Olivier Oltramare
Co-auteurs :
  • Hervé Loiselet
  • Violette Vaïsse

EAN : 9782849534120
Prix : 24 €
Collation : 180p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 02/02/2022

pe012

« La mort amène à la spiritualité, non ? » À la suite de la disparition de son frère, Hervé s’interroge et tente de trouver des réponses autour de lui.

Le frère ainé d’Hervé vient de mourir. Le jour des funérailles, l’église est remplie de personnalités politiques et de francs-maçons. A la fin de la cérémonie, Hervé retrouve son ami Olivier qui l’interroge quant à l’appartenance du défunt à cette société. La conversation est entamée, et au fil de leur échange, les deux hommes finissent par se poser une question : la spiritualité ne naît-elle pas de la conscience de la mort ?
De cette discussion émerge alors un projet commun : celui de parler du thème de la spiritualité dans une bande dessinée. L’objectif ? Réunir les points de vue de plusieurs « professionnels » issus de religions et de courants de pensées différents, autour de cette notion.
Au travers d’entretiens menés par les deux auteurs, Et Dieu dans tout ça présente les visions croisées d’initiés spirituels, dans leur singularité mais aussi dans ce qu’elles ont de commun. En fonction des goûts, des croyances et de la foi de chacun, leur discours est accompagné d’un récit, d’une prière, d’un conte ou d’une légende, qui permet d’imager le courant de pensée traité.

Avec le père Jean-Loup Lacroix, la pasteure Jéma Taboyan, le frère Benoît, le rabbin Azoulay, le cheikh Bentounès, Michel Manens, Long et Kim Quach-Hiep, Michel Aguilar, Cathy Penot, Michel Thao Chan, Jean-André Galeyrand, Olivier Clerc, Jehan Bassigny, Laurent Gounelle, Stéphane Allix, Patricia Serin, Martine Quentric-Séguy et Valérie Seguin.


Olivier Oltramare (scénario)
Auteur et journaliste depuis quinze ans, Olivier Oltramare est tombé très tôt dans le milieu « geek ». Il débute sa carrière en  traduisant des jeux vidéo, et conçoit en parallèle des jeux de sociétés.
Plus tard, il cofonde le magazine Manga Kids qui propose des jeux variés pour la jeunesse, avec des livres « dont vous êtes le héros ».
Il crée ensuite le magazine Chasseurs de Monstres, puis, avec la société Mutpop, devient le rédacteur en chef de Geek Magazine, poste qu'il occupe encore aujourd'hui.

Hervé Loiselet (scénario)

Hervé Loiselet a fait ses débuts dans l'édition publicitaire. Après le lancement du magazine Lotus Noir, il crée BoDoï en 1997, puis participe aux parutions du groupe Mon Journal. Il reviendra vers la BD en montant Pavillon Rouge pour Delcourt, avant de gérer les ventes de Lanfeust Mag, puis de lancer et diriger successivement L’Année de la BDBDMag et Supreme Dimension pour Soleil.
En 2008, il signe le scénario de la série Les Carnets Secrets du Vatican chez Soleil. Depuis, il a scénarisé d'autres albums comme Sigurd et Vigdis ou, plus récemment, Le Bruit de la machine à écrire.

Violette Vaïsse (dessin)
Violette Vaïsse a grandi dans une famille de créatifs et puisé son inspiration dans les livres de Tomi Ungerer, Claude Ponti, Marjane Satrapi ou encore Riad Sattouf.
Free-lance depuis sa sortie de l’école Saint-Luc de Bruxelles, elle oscille entre projets de commandes pour des marques de vêtements ou de bijoux, illustrations pour des festivals de musique, bandes dessinées pour enfants et ouvrages plus personnels. En parallèle de Et Dieu dans tout ça, elle travaille sur un livre jeunesse plus personnel, Brioche et Tartine, à paraître aux éditions La Joie de Lire.

Résumé :
Cet album cherche à définir le concept de spiritualité et son lien avec la conscience de la mort en présentant les visions croisées d'initiés issus de religions et de courants de pensée différents dans leur singularité mais aussi dans leur universalité. En fonction des sensibilités de chacun, son discours est accompagné d'une prière, d'un récit, d'un conte ou d'une légende.