Escale à Rochefort

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Vincent Duval
Co-auteur : Vincent (1960-....) Duval

EAN : 9782369751731
Prix : 16.5 €
Collation : 22cm x 16cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 03/06/2021

pe006

Par la grâce d’une palette inspirée, Vincent Duval nous propose une visite sensible de Rochefort‐sur‐Mer et de sa presque jumelle, Tonnay‐Charente. Son plan de ville nouvelle du XVIIe siècle recèle bien des surprises, fruits d’une histoire et d’une identité mouvantes. Ni totalement maritime, ni vraiment terrienne, elle affiche un caractère unique : on peut y rêver, en sédentaire, de voyages lointains et d’aven-tures exceptionnelles. Riche de son patrimoine, elle n’est pourtant pas qu’une ville musée : ses quais résonnent encore des cris des lamaneurs et l’on ne se lasse pas du spectacle des cargos remontant la Charente, comme suspendus sur la toile des marais enserrant la ville. Il fallait cette âme d’artiste mâtinée de marin au long cours - celle de Vincent Duval -  pour en restituer toute la subtilité.

Né en 1960, devenu marin, Vincent Duval va voyager de par le monde et, en mer ou lors des escales, s’adonner à son plaisir, le dessin, le croquis sur le motif, ou le dessin humoristique. En dessinant et exposant, il montre l’harmonie du labeur de l’Homme et de la nature, ses coups de cœur visuels forment des itinéraires. Et ses dessins aquarellés deviennent carnets de voyage, de balade, de croquis, de découvertes.

4eme de couverture :

Par la grâce d'une palette inspirée, Vincent Duval nous propose une visite sensible de Rochefort-sur-Mer et de sa presque jumelle, Tonnay-Charente. Son plan de ville nouvelle du XVIIe siècle recèle bien des surprises, fruits d'une histoire et d'une identité mouvantes. Ni totalement maritime, ni vraiment terrienne, elle affiche un caractère unique ; on peut y rêver, en sédentaire, de voyages lointains et d'aventures exceptionnelles. Riche de son patrimoine, elle n'est pourtant pas qu'une ville musée : ses quais résonnent encore des cris des lamaneurs et l'on ne se lasse pas du spectacle des cargos remontant la Charente, comme suspendus sur la toile des marais enserrant la ville.

Il fallait cette âme d'artiste mâtinée de marin au long cours -celle de Vincent Duval- pour en restituer toute la subtilité.