Éric Singelin en résidence à Livre Passerelle - Tours (37)

L'association Livre Passerelle, basée à Tours accueille, de mi-octobre à mi-décembre 2020 puis de mi-janvier à mi-mars 2021, l'auteur et créateur de pop-ups et livres animés Éric Singelin, pour une résidence associant création d'objets-livres et de dispositifs originaux, et de nombreuses formes de médiation.

Le livre-objet comme espace de création

Éric Singelin se présente lui-même sur son site comme « plasticien et ingénieur papier », qui explore les différentes dimensions du papier, comme le pop-up ou les livres à système. Cet univers riche et inventif est un terrain d'exploration à partager avec l'association de médiation, autant qu'un ensemble de pistes de créations, dont deux principales :

Turnsteack, un projet collectif d'installation, une écriture sonore
Eric Singelin a débuté avec le collectif Turnsteack un projet de papier sonore, qui consiste à « enregistrer du papier », à enrichir une banque de sons, à écrire une œuvre sonore qui viendra enrichir des créations de papier, type pop-up, elles-mêmes prises dans un jeu de lumières. Le tout créant une œuvre pluri-sensorielle animée, éclairée, écoutée.

L'approfondissement de séries de livres
Depuis Je suis l’Arbre (Gallimard), il travaille depuis le livre d'artiste et autour du haïku et de la poésie surréaliste :

« Cette série de livres s'inspire du haïku, poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. Grâce au pliage d’une unique feuille, je crée un mini livre-animé. Le système utilisé m’oblige à établir une narration avec un maximum de trois double-pages. Cette contrainte répond au nombre limité de syllabes contenues dans un haïku. Je souhaiterais continuer cette série, en approfondissant la thématique de la magie et de la transformation. Cela me permettrait d’exploiter au mieux la mise en scène du récit à travers le déploiement du livre-objet.
Je voudrais en outre mettre à profit ce temps de résidence pour faire de la lino-gravure. J’ai pu essayer récemment cette technique, dont la force et le langage m’ont séduit. J’aimerais traiter de thème relatifs à la nature et à l’animisme, en explorant peut-être le répertoire des contes traditionnels. Cela pourra se faire en volume, ou comme une estampe de manière plus classique.
Pour nourrir mes recherches d’écriture je m’appuierai sur des textes de poésie surréaliste qui sont à la base de mon inspiration, pour leur sens de l’absurde et leur mécanique aléatoire. »

Le livre-objet, un outil de médiation

Le livre pop-up interroge les pratiques de médiation qui sont celles de Livre Passerelle, la manipulation, le partage d'histoires, ainsi que notre vision de la narration.

La présence d'Eric Singelin permettra à Livre Passerelle d'aller à la rencontre du livre-objet, qui se déplie en 3 dimensions, dont la matérialité même fait narration. Pour les élèves du Chinonais, ce sera l'occasion d'une nouvelle mise en images/en scène de leurs travaux d'écriture et de découvrir les collections réservées de livres objets de la médiathèque ; pour le public tourangeau, même projet de visite des collections – notamment les livres pauvres du Prieuré Saint-Cosme –, mais aussi une aventure pluri-sensorielle : du papier qu'on plie, qu'on découpe, qu'on écoute et enregistre, autour du projet Turnsteack par le biais d'ateliers partagés.

Pour les professionnels (animateurs, enseignants et bibliothécaires), il s'agit d'un défi autour de la médiation de ces ouvrages si souvent en réserve, préservés de manipulations trop nombreuses et trop libres.

► Calendrier d'actions et de rencontres

Le calendrier des actions et rencontres sera reconfirmé à partir du calendrier reporté de la résidence, de mi-octobre à mi-décembre 2020 et de mi-janvier à mi-mars 2021.

  • À l’Atelier Passerelle (atelier public et gratuit, ouvert à tous chaque vendredi à la bibliothèque du Sanitas), composée d’un public d’adultes de tous horizons.
  • Dans les écoles
    Éric Singelin travaillera avec 3 classes, sur des demi-journées, pour de vraies rencontres durables et des ateliers, toujours en présence d’animatrices de l’association : à Tours-Nord, École Jules-Verne, classe de CE2 et à Seuilly et Marçay, classes de CM1/CM2
  • À la Ville-aux-Dames [annulé]
    Samedi 14 novembre 2020 : Rencontres avec des classes, le centre de loisirs et l’accueil jeunes/ados de la Ville-aux-Dames
  • Au Théâtre d'Amboise
    Atelier pop-up et dédicaces dans le cadre de la Quinzaine du livre jeunesse
    Mardi 24 novembre : 9h-12h / 13h30-17h
    Mercredi 25 novembre : 9h-12h / 13h30-18h
  • À la médiathèque François-Mitterrand - Tours
    • Samedi 5 décembre à 15h : Atelier pop-up
  • À la médiathèque du Véron
    • Du mardi 8 déc. au samedi 2 janvier 2021 : Exposition des travaux des élèves de Seuilly et Marçay et d'Eric Singelin
      vernissage de l'exposition en présence d'Eric Singelin le mardi 8 décembre à 18h
  • Au Centre socioculturel Léo-Lagrange Gentiana - Tours
    • Samedi 20 février à 10h : exposition des créations des élèves et rencontre avec Eric Singelin
  • Au Prieuré Saint-Cosme - La Riche
    • du 27 février au 28 mars 2021 : Exposition d'Eric Singelin et "Cacophonie dinatoire" dans laquelle les papiers prennent vie
    • Vendredi 26 mars 2021 à 19h : Performance pop-up musical avec les musiciens de Turnsteack et Eric Singelin

Film réalisé par l'équipe de Livre passerelle, présentant la clôture de résidence au Prieuré Saint-Cosme, le 25 mars 2021 : exposition des travaux pop-up réalisés pendant les ateliers animés par Eric Singelin, performance pop-up musical avec Turnsteak, et interview d'Eric Singelin, au terme de ce projet en Centre-Val de Loire. 

Éric Singelin est un plasticien et ingénieur papier, qui explore les différentes dimensions du papier, comme le pop-up ou les livres à système.
Publiant des livres d’artiste en auto-édition (>Espèces d’espaces, Trente-six, La Fugue, Le Magicien, Racines, Le Rayon Vert), et réalisé le design papier de plusieurs livres jeunesse pour auzou, Nathan Jeunesse, Tana ; il a publié en 2017 Chez Gallimard Jeunesse Je suis l’Arbre, dont il a signé texte, illustration, et design papier.
Il a également réalisé l'illustration et le design papier de Zou le zoo ! Au Seuil Jeunesse en 2018 (texte de Cécile Roumiguière).


Depuis 1998, l’association Livre Passerelle lutte contre l’illettrisme, sillonnant le département avec des valises de livres et d’albums jeunesse. Elle crée ainsi des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion et le plaisir, et participe à la mise en place d’une politique cohérente d’accueil, d’accès aux savoirs et à la culture pour tous. 

Contact :
Livre Passerelle
3, place Raspail, App n°7, 37000 Tours
02 47 05 49 11
livrepasserelle@wanadoo.fr