Entre deux rives : si loin de la Mahouna...

Editeur : Editions du Loir
Auteur : Monique Canzano

EAN : 9791094543566
Prix : 9.9 €
Collation : 221p. ; 11cm x 19cm ; épaisseur 1.8cm
Date de parution : 26/05/2021

pe005

Guelma, 1962. Ariane, 13 ans, vit les derniers mois de la guerre d'Algérie.

Née dans ce pays, comme ses parents et ses grands-parents, elle observe avec inquiétude, puis avec une alternance d'espoir et de désespoir, les événements qui marquent son quotidien. La journée, avec ses amis, elle transforme en thèmes de jeu les drames qui surviennent. Le soir, elle confie ses pensées à son journal intime et analyse avec angoisse les spasmes de ce pays sur le chemin de son indépendance. Son récit reflète la dualité des sentiments d'une jeune fille passée sans transition de l'enfance à l'âge adulte le jour où elle doit porter la lourde valise de l'exil.

Les premiers pas en France, dans ce pays inconnu qui est pourtant le sien, seront lents, difficiles, chargés de colère et empreints d'une infinie nostalgie. Le souvenir de la Mahouna, montagne qui domine Guelma, et d'une antique fontaine romaine alimentée par des sources chaudes resteront les symboles de son monde perdu.


Docteur en radiologie, Monique Canzano est l'autrice de Tu ne nuiras pas, premier roman policier dans lequel elle réunit deux de ses passions : l’archéologie et la médecine. Inspiré par quelque trente années de vie hospitalière, avec bien sûr une distorsion issue de la seule imagination de l’auteure, Tu ne nuiras pas plonge le lecteur au cœur d’une intrigue haletante où l’ambition mène la danse et la médecine se pratique parfois sans Hippocrate.  

Entre deux rives : si loin de la Mahouna est son deuxième roman.


4eme de couverture :

Entre deux rives

Si loin de la Mahouna

Guelma, 1962. Ariane, 13 ans, vit les derniers mois de la guerre d'Algérie. Née dans ce pays, comme ses parents et ses grands-parents, elle observe avec inquiétude, puis avec une alternance d'espoir et de désespoir, les événements qui marquent son quotidien.

La journée, avec ses amis, elle transforme en thèmes de jeu les drames qui surviennent. Le soir, elle confie ses pensées à son journal intime et analyse avec angoisse les spasmes de ce pays sur le chemin de son indépendance.

Son récit reflète la dualité des sentiments d'une jeune fille passée sans transition de l'enfance à l'âge adulte le jour où elle doit porter la lourde valise de l'exil.

Les premiers pas en France, dans ce pays inconnu qui est pourtant le sien, seront lents, difficiles, chargés de colère et empreints d'une infinie nostalgie.

Le souvenir de la Mahouna, montagne qui domine Guelma, et d'une antique fontaine romaine alimentée par des sources chaudes resteront les symboles de son monde perdu.

Lien(s) utile(s)