Emmanuelle Richard en résidence à la Pratique (36)

De mars à juin 2021, La Pratique, atelier de fabrique artistique à Vatan (36), accueille Emmanuelle Richard pour son nouveau roman en cours d'écriture. L'autrice travaillera au rythme de la Pratique en rencontrant les artistes qui y seront invités et les habitants du territoire. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Le projet d’écriture 

« Je voudrais donner à voir un personnage ambigu de femme puissante, féministe de manière publique, qui va être confrontée à une décision morale importante. Je tiens à montrer la complexité de l’âme humaine, tiraillée entre individualisme et enjeux collectifs maillés de convictions politiques personnelles. Je souhaite également montrer non pas “la”, car ça n’existe pas, mais “une” sexualité féminine, à différents âges de la vie, dans toute ses nuances, telle qu’elle n’est jamais montrée, et, de manière plus large, le mystère du désir quel qu’il soit. Miroir des rapports qui se jouent entre les hommes et les femmes, la sexualité reflète toujours son temps, les rapports de domination et enjeux culturels de l’époque. On ne désire pas, on n'accède pas au corps de l'autre de la même façon selon les contextes et périodes successifs. »

Interrogeant l’expérience quotidienne d’un corps féminin, l’impact du sexisme quotidien ordinaire et de mauvaises expériences intériorisées et incorporées, le roman explorera les conséquences possibles de plusieurs éléments forts qui travaillent la société actuellement  la crise sanitaire mondiale que nous traversons, la libération de la parole consécutive aux mouvements MeToo et BalanceTonPorc – sur nos rapports affectifs et intimes. 

Elle a quarante-huit ans et s'appelle Léna Moss. Puissante et riche, engagée publiquement dans de nombreuses actions pour le droit des femmes, elle tombe un jour, aux actualités, sur le visage d'un homme accusé de nombreuses agressions à caractère sexuel. Elle le reconnaît. Lui revient alors cette étrange passion courte, plus de vingt ans en arrière, pour un homme qui ne l'attirait pas, chez qui elle avait déjà perçu alors une potentialité de violence.
Elle devra faire un choix moral entre parler, afin de défendre d'autres femmes, au risque de tout perdre  elle sait que l'opinion publique a peu de chances d'être de son côté, ou se taire, pour protéger son statut ainsi que sa respectabilité, reléguant cette étrange liaison qui n'avait rien à voir avec l'amour à l'arrière plan des souvenirs.

Rencontres artistiques et temps publics prévus sur le territoire

Les résidences artistiques à la Pratique visent à faire se rencontrer des artistes de disciplines différentes, aux pratiques variées, et à favoriser l’échange avec des publics sur un territoire éloigné des structures culturelles des grandes villes. Emmanuelle Richard sera ainsi invitée au cours de sa résidence, et en sortie de résidence, à évoquer son projet, ses influences et partager un temps de lecture de ses précédents romans. Lors de l’ouverture des résidences, l’autrice pourra, en accord avec les artistes accueillis à La Pratique au cours du premier semestre 2021, intervenir pour faire des lectures de ses anciens ouvrages et/ou de ses travaux en cours. 

En lien avec son projet de roman, Emmanuelle Richard aimerait proposer un atelier d’écriture destiné à des femmes, pour les faire écrire sur des expériences d’interaction hommes-femmes. 

Pendant ces quatre mois, Emmanuelle Richard présentera également son œuvre lors de rencontres publiques à la médiathèque de Vatan, au collège Ferdinand de Lesseps, en maison de retraite et en librairie. Plus d’informations à venir sur les lieux et dates !

Lien(s) utile(s)

Emmanuelle Richard ©Arnaud Delrue

Emmanuelle Richard ©Arnaud Delrue

Emmanuelle Richard, née en 1985 en Essonne, publie son premier roman, en 2010, aux éditions L’école des loisirs : Selon Faustin, un roman jeunesse pour public adolescent. Elle est l’autrice de trois romans très remarqués aux éditions de l’Olivier : La Légèreté (2014), Pour la peau (2016), qui lui a valu les prix Anaïs Nin et Marie-Claire, et Désintégration (2018). Elle a dernièrement publié un essai aux éditions Flammarion, Les corps abstinents (2020).


La Pratique, atelier de fabrique artistique soutenu par DRAC Centre-Val de Loire et la région Centre-Val de Loire, est un espace géré par l’association CLOY, qui produit et diffuse également les créations de la chorégraphe Cécile Loyer.  L'activité principale de La Pratique consiste à accueillir des artistes en résidence (danse, théâtre, musique, marionnettes, littérature, arts plastiques...)

La Pratique
1 Place Pillain, 36150 Vatan
tél. 06 95 24 61 46