Droits fonciers urbains au Mali

Editeur : Grandvaux
Auteur : Boubacar A-S. Sow

EAN : 9782371630017
Lieu : Brinon-sur-Sauldre
Prix : 24 €
Collation : 1 vol. (300 p.) ; 24 cm
Note : Bibliogr., 15 p. . Bibliogr., 15 p.
Date de parution : 09/01/2017

Cet ouvrage de Me Boubacar A-S. Sow est essentiel pour qui veut comprendre les enjeux du droit foncier au Mali, et plus particulièrement dans la ville de Bamako.Ce livre est un essai magistral sur la problématique de la sécurité juridique des transactions foncières et immobilières en milieu urbain au Mali. Il met à nu l’inadaptation de la législation incapable d’appréhender les enjeux vitaux de cette sécurité.

Au-delà de cette analyse, Me Boubacar A-S. Sow s’inscrit dans une perspective réformiste, proposant des pistes de solutions novatrices à mettre en oeuvre par les décideurs politiques, notamment la refonte totale et radicale de la législation foncière en vigueur : l’abandon des obsolètes principes coloniaux comme, par exemple, la notion de mise en valeur ou le caractère inattaquable et définitif d’un titre foncier.

L’intérêt de ce livre réside à la fois dans la perception pratique que l’auteur a des problèmes fonciers et immobiliers qu’il affronte quotidiennement dans son étude en tant que professionnel praticien du droit, ainsi que dans le débat et la réflexion qu’il suscitera.