Double(s) sens : Espagne-Amérique latine

Editeur : éditions Paradigme

EAN : 9782868783110
Lieu : Orléans
Prix : 39 €
Collation : 1 vol. (509 p.) ; ill. ; 21 cm
Collection : Cultures littéraires
Note : Textes en français et en espagnol . Notes bibliogr. . Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Doble(s) sentido(s) : América latina-Espaäna . Textes en français et en espagnol . Notes bibliogr. . Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Doble(s) sentido(s) : América latina-Espaäna
Date de parution : 11/07/2015

Sous la direction de Catherine Pélage, Samuel Fasquel et Brigitte Natanson
S’interroger sur le double sens, comme le lecteur y est invité dans le présent volume, Double(s) sens / Doble(s) sentido(s) : Espagne-Amérique Latine / América Latina-España revient à considérer d’emblée que le sens unique n’est pas nécessairement le plus signifiant, et que la clarté d’un discours, d’une œuvre, d’une représentation du monde ne fonde ni sa richesse ni son intérêt. Pari risqué mais stimulant pour l’esprit comme pour la création, et qui revient somme toute à risquer de s’égarer hors des sentiers battus.
Trente et un chercheurs d’Amérique Latine et d’Europe se sont penchés sur la question : ils examinent sa dimension linguistique, créative ainsi que son ancrage dans le temps. Le double sens implique par ailleurs des phénomènes qui se produisent dans les deux sens et rendent complexes les notions de point de départ et de point d’arrivée. Ils se caractérisent par des déplacements et des échanges, sont liés à la circulation des hommes, des idées et des oeuvres. Les auteurs étudient comment les déplacements de part et d’autre de l’Atlantique donnent lieu à de complexes interactions linguistiques, artistiques, littéraires, et culturelles entre l’Espagne et l’Amérique Latine. Évoquant des
dépassements multiples, les doubles sens permettent donc d’explorer de nouvelles routes de cultures hispaniques et hispano-américaines plurielles ; chemin faisant, leur texture se réinvente.
L’association ALMOREAL (Angers-Le Mans-Orléans/Relations Espagne-Amérique Latine), née en 1988 de la rencontre d’enseignants chercheurs hispanistes, accueille dans ses échanges et débats des universitaires français et étrangers et propose avec ce volume sa treizième publication.