Des auteurs en présence

Chaque année, de nombreux auteurs (romanciers, poètes, illustrateurs ou essayistes) séjournent en région Centre, pour y mener des projets de création littéraire mais également des actions de médiation en direction des habitants, en partenariat avec les acteurs culturels du territoire. Ciclic soutient, accompagne et parfois pilote certains de ces projets.

> Pourquoi accueillir des auteurs ?

Les auteurs sont au cœur de ce que l’on nomme l’écosystème du livre (qui réunit les différents acteurs contribuant à l’existence d’ouvrages imprimés ou numériques, tels l’éditeur, l’imprimeur, le bibliothécaire ou bien le libraire). Ce sont ceux par qui tout commence, ceux dont le travail de création sera édité, diffusé, commercialisé ou étudié. Et, pourtant, le "métier" d'auteur est probablement le plus méconnu – car la création littéraire est une activité solitaire, peu visible, qui ne requiert pas d’équipe ou de moyens techniques, n’impose pas de présence dans des lieux spécifiques –, et assurément les plus fragiles économiquement. Les auteurs sont aussi parfois très isolés socialement.

Ainsi, inviter les auteurs permet de pallier un certain nombre de difficultés rencontrées par ces derniers dans l’exercice de leur "métier". En tout premier lieu, il s’agit de leur donner des moyens pour mener à bien leur travail de création. Des moyens financiers, c’est-à-dire du temps pour écrire sans l’obligation d’exercer une autre activité rémunérée, mais également des moyens matériels et intellectuels qui facilitent et nourrissent ce travail : un lieu propice à l’écriture, l’accès à un fonds documentaire, à un territoire qui puisse servir de cadre à un ouvrage ou des rencontres humaines.

Accueillir des auteurs en région Centre-Val de Loire permet également de mener à bien un travail de médiation et de diffusion de leur œuvre et, au-delà, de la littérature contemporaine. Invités par des établissements scolaires, des médiathèques ou des centres sociaux, les écrivains et illustrateurs participent à des projets d’animation ou d’action culturelle en direction des publics de ces structures, en proposant des ateliers d’écriture, en participant à des lectures – rencontres autour de leur œuvre, etc. Accueillis par des librairies, des festivals ou des salons pour des lectures, des rencontres ou des débats, ils participent à la promotion et à la diffusion de leurs ouvrages. Dans tous les cas[1], il importe qu’ils soient rémunérés pour ces activités, qui leur demandent compétences, temps et énergie.

Ciclic a pour mission de soutenir les auteurs et la création littéraire contemporaine, et de favoriser la médiation et la diffusion de celle-ci sur le territoire de la région Centre. C’est le cœur du projet qu’elle développe dans le cadre de son accompagnement de la vie littéraire. Pour ce faire, l’agence met en œuvre et soutient (financièrement, mais aussi par l’accompagnement, le conseil et l’expertise) plusieurs dispositifs favorisant la présence d’auteurs.

 > Des dispositifs complémentaires et adaptés

Afin d’être le plus souple et au plus près des contraintes et des besoins des auteurs, mais également des structures qui les accueillent, Ciclic a défini plusieurs dispositifs de soutien.

Le plus connu, les résidences, impliquent la présence en continu d'un auteur sur un territoire pour une durée comprise entre deux mois et six mois. Celui-ci est accueilli par une structure organisatrice avec laquelle un projet, articulé autour de son travail de création, est coélaboré. Il est hébergé et rémunéré, le plus souvent par la structure accueillante.
Ciclic accompagne, apporte ses conseils et accorde une aide financière aux structures désireuses d’accueillir des auteurs en résidence. Une dizaine de structures sont concernées chaque année. Certaines, tels le Domaine national de Chambord, Livre passerelle, bd BOUM, la Maison des écritures, les mille univers ou la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir organisent régulièrement des résidences. D’autres le font de façon plus occasionnelle, en lien avec un événement ou motivés par une rencontre avec un auteur.
Ciclic est également partenaire de l’Université François Rabelais, à Tours, pour l’organisation de la résidence de Stéphane Bouquet (poète, critique et traducteur) au cours de l’année scolaire 2014 – 2015.

Cependant, pour nombre d’auteurs et de structures il n’est parfois pas possible ou pertinent de mener une résidence. Ainsi, une très large majorité d’auteurs sont contraints d‘exercer une activité rémunérée (que l’on nomme parfois un "second métier", mais qui est bien souvent le premier en termes économiques) et nombre d’entre eux ne peuvent s’absenter longtemps de chez eux pour des raisons familiales. En ce qui concerne les structures, certaines n’ont pas les moyens humains, financiers ou logistiques pour accueillir un auteur deux mois en continu, pour d’autres, cette forme de présence n’est pas pertinente au regard de leur fonctionnement. Afin de pallier ces difficultés, Ciclic initie depuis 2014 le dispositif d’auteurs associés. Complémentaire du dispositif de résidences d’auteur, il permet également de soutenir la création par le biais de bourses destinées à des auteurs qui s’associent avec un lieu du territoire de la région Centre, pour une période de 4 à 10 mois, mais avec une contrainte de présence plus légère (de l’ordre d’une journée par semaine) que celle imposée par les résidences. Il permet d’élargir le spectre des auteurs susceptible d’être accueillis sur le territoire, les modalités de présence, ainsi que les lieux d’accueil, tout en contribuant à la diffusion et à la médiation de la littérature.

 

Afin de faire dialoguer la création littéraire contemporaine avec les auteurs du patrimoine, Ciclic, en partenariat avec le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, propose des séjours d’auteurs dans les maisons d’écrivains. Présents une semaine environ, ces derniers bénéficient ainsi d’un temps et d’un accès privilégié aux ressources, à la documentation et au site qui porte trace et mémoire de l’auteur. Des temps d’échange et de rencontre avec les publics sont également proposés.

Par ailleurs, Ciclic propose aussi chaque année un laboratoire de création, en invitant des auteurs à venir expérimenter sur ses sites internet et dans différents lieux de la région un projet littéraire singulier, sous forme de commande en lien avec leur travail littéraire. Après Nathanaël Gobenceaux en 2012 et Cécile Portier en 2013, Tanguy Viel, avec le projet Icebergs, et Valérie Mréjen, avec Hitch Hike, sont cette année à l’ouvrage.

Enfin, Ciclic initie et souhaite développer les présences ponctuelles d’auteurs sur le territoire, pour des lectures rencontres, lors de moments coorganisés avec les lieux de résidences, avec les auteurs associés aux mille lectures d’hiver ou aux structures de la région, mais aussi avec les auteurs accueillis dans les librairies ou les médiathèques. Autant d’occasions pour les habitants de la région Centre de découvrir des écrivains, des illustrateurs et des livres, dans des lieux propices et proches de chez eux.

Une dynamique territoriale pérenne

Cette présence de plus en plus intense d’auteurs a pour effet, outre de soutenir la création, la médiation et la diffusion de la littérature, d’impulser sur le territoire une véritable dynamique culturelle. Ainsi, Ciclic prépare, pour la rentrée scolaire 2015, un dispositif d’éducation artistique et culturelle à destination des lycéens et apprentis, qui fera la part belle aux rencontres avec les écrivains, scénaristes et dessinateurs.

Présents dans les équipements, auprès des populations ou des acteurs de l’écosystème du livre, les auteurs accueillis contribuent à nourrir, enrichir la vie littéraire et culturelle régionale. Ainsi, par-delà le temps de leur présence, qu’elle soit de quelques heures ou de plusieurs mois, les effets de leur passage, les relations tissées restent, bien souvent, des mois ou des années plus tard, très actifs.



[1] À l’exception des rencontres en librairies et des dédicaces, qui font partie de la promotion de leur(s) ouvrage(s). À noter : le CNL va imposer, à compter du 1er janvier 2016, pour les manifestations (salons, festivals) soutenues, que les auteurs soient obligatoirement rémunérés pour les animations auxquelles ils participent.