Design & culinaire, une culture en mouvement

Editeur : Menu fretin & Ecole supérieure d'art et de design de Reims
Auteur : Germain Bourré - Directeur de publication
Autres auteurs :
  • Germain Bourré - Directeur de publication
  • Julie Rothhahn - Directeur de publication
  • Léo Mariani - Préfacier

EAN : 9782382440551
Prix : 25 €
Collation : 159p. ; 17cm x 24cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 17/11/2022

pe020

Cet ouvrage invite à découvrir et à comprendre le Design & Culinaire. Il relate les activités de recherche du Master Design & Culinaire de l’ÉSAD de Reims en s’appuyant sur les projets de design et les formes produites ces dix dernières années au sein de l’école, tout en faisant émerger les réflexions qui se tissent autour. Des contributions extérieures de chercheurs et de professionnels viennent apporter des regards pluriels sur la discipline et sur sa capacité à produire du sens au sein même de ses productions plastiques.

Le Design & Culinaire repose sur la capacité à lier de manière créative et
consciente, par le travail de la forme, tout ce qu’englobe le champ de l’alimentation. Cette publication montre en quoi la considération du vivant constitue la pierre angulaire du Design & Culinaire. Cette base de réflexion amène à remettre en question nos actions, nos gestes et nos postures, puisque le vivant pose, de fait, la question de l’altérité, de l’attention à l’autre. La deuxième partie de l’ouvrage se consacre à cette question. Se nourrir de l’autre, c’est s’efforcer à trouver une possibilité de dialogue entre des entités n’ayant pas toujours de langage commun. En travaillant à créer de nouvelles relations, de nouvelles manières de lier ce qui constitue l’alimentation, de nouvelles temporalités aussi, le Design & Culinaire ne peut ignorer la question des effets de sa pratique, voire des impacts de ce qu’il produit, et parfois, fait consommer. La dernière partie s’intéresse ainsi aux manières de faire table autrement pour demain, dans
une approche prospectiviste tout en interrogeant une pensée d’un « juste avenir ».
Elle invite à cheminer vers la proposition d’un renouvellement de la relation que nous portons au monde. 

Cet ouvrage a été coédité avec L’École supérieure d’art et de design de Reims. 


Germain Bourré est responsable du Master Design & Culinaire à l’ÉSAD de Reims. Au service de l’alimentation de demain, il accompagne agriculteurs, industriels, chefs ou grandes maisons en posant le verbe et le dessin à l’échelle du mets comme à celle de l’architecture.

Julie Rothhahn co-coordonne le Master Design & Culinaire de l’ÉSAD de Reims. Elle pose un regard de designer sur le comestible qui devient matériau à modeler, mettre en scène, auquel on donne du sens.

4eme de couverture :

Design & Culinaire, une culture en mouvement

Cet ouvrage invite à découvrir et à comprendre le Design & Culinaire. Il relate les activités de recherche du Master Design & Culinaire de l'ÉSAD de Reims en s'appuyant sur les projets de design et les formes produites ces dix dernières années au sein de l'école, tout en faisant émerger les réflexions qui se tissent autour. Des contributions extérieures de chercheurs et de professionnels viennent apporter des regards pluriels sur la discipline et sur sa capacité à produire du sens au sein même de ses productions plastiques.

Le Design & Culinaire repose sur la capacité à lier de manière créative et consciente, par le travail de la forme, tout ce qu'englobe le champ de l'alimentation. Cette publication montre en quoi la considération du vivant constitue la pierre angulaire du Design & Culinaire. Cette base de réflexion amène à remettre en question nos actions, nos gestes et nos postures, puisque le vivant pose, de fait, la question de l'altérité, de l'attention à l'autre. La deuxième partie de l'ouvrage se consacre à cette question. Se nourrir de l'autre, c'est s'efforcer à trouver une possibilité de dialogue entre des entités n'ayant pas toujours de langage commun. En travaillant à créer de nouvelles relations, de nouvelles manières de lier ce qui constitue l'alimentation, de nouvelles temporalités aussi, le Design & Culinaire ne peut ignorer la question des effets de sa pratique, voire des impacts de ce qu'il produit, et parfois, fait consommer. La dernière partie s'intéresse ainsi aux manières de faire table autrement pour demain, dans une approche prospectiviste tout en interrogeant une pensée d'un « juste avenir ». Elle invite à cheminer vers la proposition d'un renouvellement de la relation que nous portons au monde.

Lien(s) utile(s)