Des gorilles et des hommes : carnet de voyage naturaliste au Congo Brazzaville

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : A. Dan

EAN : 9782849534342
Prix : 24 €
Collation : 160p. ; 23cm x 23cm ; épaisseur 2.1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 11/05/2022

pe015

A travers des aquarelles et des portraits réalistes magnifiés, A.Dan retrace son périple de presque deux mois au Congo Brazzaville aux côtés de primatologues du CNRS.

Une aventure scientifique exceptionnelle qui permet de découvrir ces grands singes menacés par le braconnage et le virus Ébola, ainsi que les efforts continus des chercheurs pour étudier leur comportement et assurer leur sauvegarde.

Une aventure humaine où il est nécessaire de composer avec les hommes, les cultures et les problèmes sociaux-économiques.

Une réédition cartonnée suite à épuisement de la première édition.


A. DAN, scénario et dessin
Daniel Alexandre, A.DAN, est né en 1970 à Toulouse. Après de longues études scientifiques en éthologie, il s'essaye à réaliser un vieux rêve de gosse: vivre du dessin.
Professionnel depuis 2002, c'est d'abord dans l'illustration qu'il se fait la main : autour de la Nature, avec quelques incursions dans le fantastique, mais toujours en forêt.
En 2008, il publie son premier album BD. Mais c'est surtout en rencontrant le scénariste Laurent Galandon, chez Bamboo que le véritable déclic a lieu. Ce sont les récits engagés qui l'attirent (des vies bouleversées par la guerre d'Algérie, celle de 14-18, etc.). S'ensuit un récit avec Maximilien Leroy au scénario pour le Lombard avec Thoreau, la vie sublime. Encore une fuite en avant vers la nature, la philosophie, le récit militant.
Mais sa passion pour la Nature est tenace, et en 2014, l'occasion se présente d'effectuer un voyage au Congo-Brazzaville. Il revient avec Des Gorilles et des hommes, récit de son expérience auprès d'une équipe de primatologues français spécialistes du gorille des plaines de l'ouest de l'Afrique. Ce carnet de voyage, victime de son succès, est réédité sept ans après sa publication initiale.
En 2022, il poursuit dans cette veine. Après avoir travaillé sur le artbook Le Bestiaire de Norges, A.DAN illustre un projet de conservation animale aux éditions Petit à Petit (Des Animaux et des Hommes).

Résumé :
L'auteur retrace son périple de presque deux mois au Congo Brazzaville, aux côtés de primatologues du CNRS, afin de découvrir ces grands singes menacés par le braconnage et le virus Ebola, ainsi que les efforts des chercheurs pour étudier leur comportement et assurer leur sauvegarde.