David gé Bartoli, auteur associé à la FOL 36

De septembre 2020 à février 2021, la Ligue de l'Enseignement de l'Indre (FOL 36) accueille le philosophe et écrivain David gé Bartoli, pour un essai consacré à l’émergence des collectifs et des reconfigurations institutionnelles prenant en compte un vivre-ensemble avec les non-humains. Durant ces six mois, il partagera son temps entre l'écriture et des rencontres avec les public castelroussin, tournées plus particulièrement vers les actions associatives et citoyennes du territoire. Un projet de création soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire. 

Ce projet d'auteur associé permet à David gé Bartoli de poursuivre la réflexion développée dans son ouvrage Le toucher du monde. Techniques du naturer, co-écrit avec Sophie Gosselin (éditions Dehors, 2019), réflexion métaphysique sur les notions de « monde » et de « nature ». Ce deuxième opus, intitulé La condition terrestre. Habiter la Terre en communs, développera une réflexion juridique, philosophique et anthropologique. Quelles transformations ou hybridations sont à imaginer entre l’héritage politique moderne et les nouveaux enjeux auxquels nous confronte la crise écologique ? Comment garantir et prendre soin des communs, services publics et sociaux et communs naturels ? L’essai s’appuiera sur des expériences pratiques, notamment dans le domaine de l’agriculture, des luttes écologiques et des luttes autochtones, à travers lesquelles se trouve à l’œuvre une redéfinition des relations entre humains et autres qu’humains. 

Tout au long de ces quelques mois, David gé Bartoli rencontrera des acteurs du territoire, participera à des actions mises en place au sein de la Ligue de l’Enseignement de l’Indre et plus particulièrement de la Fabrique d’Initiatives Citoyennes. Cette résidence permettra à David Gé Bartoli de nourrir et de partager sa réflexion en construction, en observant et participant aux dynamiques collectives et citoyennes sur le territoire de l’Indre. Fondées sur le recyclage, la récupération, la création de circuits courts allant de la parcelle de permaculture à l’organisation de repas collectifs sur les marchés, la récupération d’objets par l’intermédiaire de la ressourcerie à leur usage par des associations culturelles et artistiques, ces initiatives visent aussi à créer des liens avec des initiatives d’apprentissage, de partage des connaissances ou de transmission pédagogique.

Le projet culturel - Les rencontres publiques

 Participation à des activités organisées par la Fabrique d’Initiatives Citoyennes

  • 24 septembre 2020, dans les locaux de la FOL – Ligue de l’enseignement de l’Indre : temps de rencontre animé par la « Fabrique d’Initiatives Citoyennes », ouvert à tous, pour débattre sur des sujets d’actualité
  • 26 septembre, Fête des possibles, avec le collectif « Indre en transition » – Place de la république, Châteauroux 
  • 27 octobre, à La Pratique (Vatan, 36) Temps de rencontre animé par la « Fabrique d’Initiatives Citoyennes », ouvert à tous, pour débattre sur des sujets d’actualité. 
  • 28 octobre « Théâtre-Forum » sur la citoyenneté, dans les locaux de la FOL 36, Ligue de l’enseignement de l’Indre avec les jeunes de 11 à 25 ans
  • Novembre 2020 : Ciné – débats : « Les grands voisins, la citée rêvée » de Bastien Simon / Lecture collective à partir d’articles de presse / Ateliers participatifs et de rencontres entre les citoyens, les associations, les professionnels et les élus pour co-construire un projet commun orienté autour des déchets en circuit court, dont la finalité est de monter une ressourcerie et une restauration collective sur les marchés pour cuisinier les invendus. 
  • Décembre 2020 : Participation à des temps de rencontre et évènements dans le cadre du cycle Habiter de la FOL 36
  • Janvier-février 2021 (dates à confirmer) : deux interventions en prison  / intervention auprès du « Cercle Condorcet » de la Ligue de l’enseignement 36  / Intervention avec Camille de Toledo sur l’enchantement, le ré - enchantement / Réflexion autour de la gouvernance au sein de la FOL – Ligue de l’enseignement 36 

David gé Bartoli est philosophe et écrivain. Il est chargé de cours à l’Université de Nantes depuis 2006 et contractuel à l’Université de Tours depuis 2015. Il effectue parallèlement des résidences auprès du collectif artistique Apo 33 et participe à des expériences urbaines et en contexte naturel avec l’association Ecos à Nantes (2005-2010), est intervenu dans le cadre de la Pommerie en 2010 et 2011 (lieu de résidence d’artistes en Limousin autour du paysage et des pratiques sonores), contribue depuis 2015 à l’organisation des Rencontres de Lachaud autour des questions de l’Habiter et de l’écologie, a dirigé un séminaire de deux ans au Collège International de Philosophie à Paris en 2011 et 2012 (« L’invention du collectif et du commun » au temps de la crise écologique), codirige les éditions Dehors depuis 2012 spécialisées dans l’écologie profonde, l’éthique environnementale et le tournant ontologique en anthropologie, fait partie du comité de rédaction de la revue Terrestres.org. Il est par ailleurs président de l’Université Populaire de Tours (thématiques abordées sur l’anthropocène et les communs 2018-2020), a publié de nombreux articles dans des revues format papier Multitudes, Lignes, Outis, Laura, Le paysageur, et en ligne La vie manifeste, Terrestres, Ballast, ainsi que dans des ouvrages collectifs universitaires. Il a publié un ouvrage co-écrit avec Sophie Gosselin, Le toucher du monde. Techniques du naturer, paru aux éditions Dehors en septembre 2019.


La FOL 36 regroupe plus de 400 associations, et mène des actions en lien avec les politiques locales de jeunesse, sportives ou culturelles. Impliquée dans la réforme des rythmes scolaires, le milieu carcéral et l’insertion, elle accompagne les projets des jeunes. 

Contact :
Ligue de l'enseignement - Fédération des Organisations Laïques de l'Indre
23 Boulevard de la Valla, 36000 Châteauroux
02 54 61 34 34