D'ombre et de lumière

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Jeanine (1952-....) Berducat

EAN : 9782369751793
Prix : 19 €
Collation : 234p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 2cm
Date de parution : 25/10/2021

pa009

1944. À « La Renauchat », hameau des confins de la Marche et du Berry, la guerre a bouleversé la vie. Certains y ont trouvé un havre contre la violence du temps. Mais la famille Meurot, installée là depuis des générations, a été éparpillée par le conflit.
Quatre années après avoir rejoint la France Libre, Henri, l'un des fils, est parachuté près de chez lui. Ainsi, avec la Libération arrive, pour tous, le temps des retrouvailles. Rien, cependant, ne sera plus comme avant. Les uns comme Hans doivent faire face à leurs traumatismes. Les autres fuient leur campagne, poussés par un ardent désir de liberté. Lucette part pour Châteauroux, les amoureux Henri et Dolores n'aspirent qu'à la bouillonnante vie parisienne, à la poursuite de leurs rêves. Mais ces choix ne sont pas sans provoquer des blessures. Et « La Renauchat » redeviendra peu à peu le refuge de ses enfants exilés, repère immuable dans un monde fiévreux. Jeanine Berducat dépeint avec son grand talent de conteuse, une fresque familiale agitée par l'effervescence de l'après-guerre et illustre, avec justesse, cette période charnière du monde rural, bousculé par le progrès technique et l'évolution des mentalités.


Née en 1952 à Lourdoueix Saint Michel, Jeanine Berducat, ancienne institutrice, reste profondément enracinée dans sa campagne natale. Auteure de près d’une vingtaine d’ouvrages aux Éditions La Bouinotte, Jeanine Berducat est devenue l’un des écrivains emblématiques de sa région, à la croisée du Limousin et du Val de Loire. Elle évoque, avec beaucoup de sensibilité, le monde rural dont elle est issue. Plusieurs de ses romans ont été montés en son et lumière, et son livre Jeanne des eaux vives a fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

4eme de couverture :

1944. À « La Renauchat », hameau des confins de la Marche et du Berry, la guerre a bouleversé la vie. Certains y ont trouvé un havre contre la violence du temps. Mais la famille Meurot, installée là depuis des générations, a été éparpillée par le conflit. Quatre années après avoir rejoint la France Libre, Henri, l'un des fils, est parachuté près de chez lui. Ainsi, avec la Libération arrive, pour tous, le temps des retrouvailles. Rien, cependant, ne sera plus comme avant. Les uns comme Hans doivent faire face à leurs traumatismes. Les autres fuient leur campagne, poussés par un ardent désir de liberté. Lucette part pour Châteauroux, les amoureux Henri et Dolores n'aspirent qu'à la bouillonnante vie parisienne, à la poursuite de leurs rêves.

Mais ces choix ne sont pas sans provoquer des blessures. Et « La Renauchat » redeviendra peu à peu le refuge de ses enfants exilés, repère immuable dans un monde fiévreux.

Jeanine Berducat dépeint avec son grand talent de conteuse, une fresque familiale agitée par l'effervescence de l'après-guerre et illustre, avec justesse, cette période charnière du monde rural, bousculé par le progrès technique et l'évolution des mentalités.