THROSSELL Katharine

Imprimer
Animation :
Conférence débat
Genre :
Littérature, Sciences humaines et sociales

Biographie

Katharine Throssell est traductrice professionnelle depuis de nombreuses années, spécialisée dans la traduction d’ouvrages et d’autres textes en sciences humaines et sociales (sciences politiques, sociologie, sciences de l’éducation, histoire…). 
Après un parcours dans l’enseignement et la recherche universitaire, et un doctorat en sociologie politique à Sciences Po Paris, Katharine s’est réorientée vers la traduction professionnelle. Grâce à cette reconversion, elle a pu se plonger dans un métier lui permettant de concilier son amour pour sa langue maternelle, l’anglais, avec son intérêt pour la recherche tant empirique que théorique et son désir de participer à la transmission des savoirs et à la découverte interculturelle. 
Par ailleurs, elle est co-fondatrice et co-présidente de l’ATESS, une association qui regroupe des traducteurs et traductrices spécialisé.e.s en sciences humaines et sociales afin de donner une visibilité à ce sous-domaine très spécifique de la traduction et à ses exigences particulières. 
Katharine a traduit plus d’une quinzaine de livres ainsi que de très nombreux articles universitaires pour des revues à comité de lecture. Parmi ses clients réguliers, on peut citer les Annales, la Revue Française de Science Politique, la Revue Française de Sociologie et Biens Symboliques/Symbolic Goods. Elle effectue aussi régulièrement des relectures et corrections de traductions et résumés pour des maisons d’édition. Elle était lauréate du prix de traduction « French Voices » en 2018.

Bibliographie

  • When will we talk about Hitler ? - Alexandra Oeser, Berghahn Books, 2019
  • Sexuality, subjectivity, and LGBTQ militancy in the United States - Guillaume Marche, Amsterdam University Press, 2018
  • Memory on my doorstep : chronicles of the "Bataclan Neighborhood", Paris 2015-2016 - Sarah Gensburger, Leuvan University Press, 2017
  • May'68 - Making generations - Julie Pagis, Amsterdam University Press, 2018
  • National Policy, Global Memory - Sarah Gensburger, Berghan Books, 2016
  • Bodies in protest - Johanna Siméant et Christophe Traïni, Amsterdam University Press, 2016
  • Transformations in EU Gender Equality - Sophie Jacquot, Palgrave Macmillan, 2015
  • Integrating indifference - Virginie Van Ingelgom, Presses de l'ECPR, 2014 - Jean Blondel Prize Winner 2011