OCEANY Valy-Christine

Voir la bibliographie Imprimer
Animation :
Atelier écriture, Conférence débat
Public visé :
Adulte
Genre :
Littérature

Biographie

Valentina Ciobanu, alias Valy-Christine Océany, est née en 1958 à Lugoj, en Roumanie dans une famille d'ouvriers. Adolescente, elle exprime sa passion pour l'écriture en fréquentant le cénacle littéraire de sa ville natale. Après avoir obtenu le baccalauréat, elle se marie à un officier et donne naissance à deux garçons.
Par la suite, elle quitte sa ville natale pour suivre son mari muté à Bucarest. Elle travaille pendant six ans dans une librairie de Bucarest. Suite à son divorce, elle retourne dans sa ville natale et participe à la révolution de 1989 avec ses amis écrivains et poètes, publie des articles dans les premiers journaux libres.
En 1991, Valentina Ciobanu quitte son pays avec ses deux enfants pour s'installer en France, à Orléans, ville jumelée avec Lugoj, sa ville natale. Elle se marie à un Français et donne naissance à une fille, premier enfant né suite au jumelage d'amitié entre les deux villes.

À Orléans elle est, dans un premier temps, interprète auprès de la mairie d'Orléans et du Tribunal de Grande Instance. Elle est sollicitée en tant que traductrice et formatrice par différents organismes linguistiques.
En 1997, Valentina Ciobanu envoie sa première nouvelle écrite en français Le départ au magazine de l'écriture et de l'édition Ecrire aujourd'hui, magazine sous la direction de A. Berthelot. La nouvelle sera publié dans le n° 41, mai-juin 1997.

Poursuivant sa passion, elle participe à l'atelier d'écriture du Cercle Municipal et post-scolaire Jean Macé à Ingré. Deux de ses nouvelles seront publiées dans le livre Pétition pour un crayon publication commune, en 2001.
Parallèlement elle traduit un roman du roumain en français, Le paradis de fous de Carmen Amboise, roman paru en 2006. Le recueil des nouvelles Quelque part en Roumanie est son premier livre qui paraîtra en 2007 aux éditions Déméter sous son pseudonyme Valy-Christine Océany. D'un pays l'autre, son premier roman paru en 2008 obtient le coup de cœur des bibliothécaires de Paris. Depuis juin 2008, Valy-Christine Océany détient un blog http://valychristineoceany.unblog.fr// qui met en valeur son attachement à l'écriture, à la traduction et à la littérature.
Son deuxième roman D'accord monsieur, je sors – la libido primitive voit le jour en octobre 2009. Elle est membre de la Société des gens de lettres (SGDL) et de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF). Actuellement elle travaille à son troisième roman La cuillère d'amertume.