DIAZ Michel

Voir la bibliographie Imprimer
Animation :
Lecture publique
Public visé :
Tout public
Genre :
Littérature, Livre artiste

Biographie

Michel Diaz a enseigné la littérature et l’art dramatique. Il a écrit des textes poétiques (Mise en demeure, éd. Pierre-Jean Owald, Atelier des silences, éd. Hesse, préface d’Yves Bonnefoy) et dramatiques (théâtre: Le Verbe et l’hameçon, éd. P.-J. Oswald, Le Dépôt des locomotives, éd. Jean-Michel Place, et L’Insurrection, Cahiers de Radio-France). Il a travaillé au théâtre avec Maria Casarès, Georges Vitaly et Michel Vitold.
Michel Diaz est un passionné. L'écriture est le fil conducteur de sa vie. De son enfance en Algérie en passant par ses études à Rouen, puis à Orléans, jusqu'à ses années d'enseignement en Touraine… D'autant plus depuis sa retraite, en 2009. Au départ, il ne s'intéresse qu'au théâtre et à la poésie, « l'un étant extrêmement lié avec l'autre » selon lui. Mais être un écrivain reconnu n'est pas aisé : « J'ai connu quelques bonheurs mais surtout beaucoup de déboires », explique-t-il : les pièces qui restent dans les tiroirs, les portes des éditeurs qui se ferment, les producteurs et comédiens qui refusent de jouer ses pièces… Certaines seront néanmoins mises en scène et trois publiées.
2007, la nouvelle comme une renaissance. C'est l'envie de raconter des histoires qui le motive, « mais pas des romans de 300 pages, j'aime les histoires aiguisées en lame de sabre. Il faut que ce soit court et dense. »