DESJEUX Catherine et Bernard

Voir la bibliographie Imprimer

ecrivain

18410 BRINON-SUR-SAULDRE
Animation :
Conférence débat
Public visé :
Adulte
Genre :
Sciences humaines et sociales

Biographie

Catherine et Bernard Desjeux sont journalistes, reporters-photographes indépendants. Après des études de Lettres pour Catherine et de Sciences économiques pour Bernard, à la faculté de Paris X-Nanterre. Ils suivent des cours d’histoire de L’art et de cinéma, ils effectuent de nombreux reportages à travers le monde, s’attachant plus particulièrement au thème de l’homme et de son environnement en France, au Maghreb, en Afrique noire et au Sahara. Ils aiment prendre leur temps et revenir approfondir leurs connaissances. Ils se disent concernés et humanistes, une démarche précautionneuse qui leur vaut de nombreuses amitiés. C’est ainsi que, tout naturellement, ils photographient sans concession l’homme et l’environnement depuis les temps agités des années soixante-dix où Bernard était jeune coopérant au Centre Culturel Français de Cotonou, responsable de l’audiovisuel.
Membres des JNE (Journaliste écrivains pour nature et l'écologie), animateurs de la chronique "un café entre amis" sur France bleu Orléans, compagnons de Saint-Guerlet et des entonneurs Rabelaisiens, ils exposent régulièrement leurs photographies.
Collaborateurs de nombreux magazines : Atlas, Grands reportages, Géo, Ça m’intéresse, Télérama, Le Monde, Animan, Airone, Planète jeune, Chasseur français, Pélerin, Notre temps,Vivre à la campagne, revue du Touring, Wapiti, Revue 303, La Loire en revue, Okapi, Altaïr... consultant UNESCO (projet Niger-Loire) 2011