CADIER Florence

Voir la bibliographie Imprimer

ecrivain

45110 CHÂTEAUNEUF SUR LOIRE

Animation :
Atelier écriture
Public visé :
Jeunesse
Genre :
Livre jeunesse

Biographie

J’ai passé une grande partie de mon enfance à la campagne, près d’un étang, dans les bois. Mes jeux ? Grimper aux arbres, fabriquer des cabanes, pêcher, lire. Avant de savoir écrire, j’ai découvert la magie du livre. Et cette passion ne m’a jamais quittée. Quand il a fallu choisir un métier, je me suis tournée naturellement vers l’écriture. Journaliste en presse écrite (quotidien, féminin et presse pour ados), j’ai eu ensuite l’occasion de me tourner vers l’audiovisuel. J’ai travaillé dans ce domaine pendant de nombreuses années : reportages et documentaires.

À la même époque, j’ai écrit des albums et des romans pour la jeunesse. Au départ, c’était en pensant à mes deux enfants, Bastien et Valentine. Une source inépuisable ! Mon premier album est sorti en 1995 chez Père Castor. Certains de mes livres comme Qui est Laurette ?, Les miens aussi, ils divorcent, 24 histoires pour attendre Noël et Dessine avec Mila… ont été traduits dans plusieurs langues. Le rêve de Sam, Scripto, a reçu plusieurs prix en 2009-2010 dont celui des Incos 2010. Beau cadeau de la vie !
Aujourd’hui, entre deux romans et albums, je rencontre des lecteurs, j’anime des ateliers d’écriture avec des enfants. Partager ces ateliers me passionne, les jeunes donnent le meilleur et les textes sont à la hauteur de leur imaginaire. J’aime aussi participer à des résidences d’écriture, en France ou à l’étranger : Val de Nièvre, Tunisie, Bulgarie, autant de bonheur à rencontrer des jeunes et de partager leurs vies.
Florence Cadier a été lauréate en 2011-2012 de la bourse d’écriture du Randell Cottage en Nouvelle Zélande, ce qui lui a permis de partir 6 mois à Wellington.