BOULAIRE Cécile

Voir la bibliographie Imprimer

ecrivain

37041 TOURS CEDEX 1
Genre :
Enseignement, Sciences humaines et sociales

Biographie

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université de Tours, spécialisée en littérature pour la jeunesse, Cécile Boulaire enseigne dans la filière Lettres (licence & master) et est membre de l’équipe InTRu (EA 6301) dont elle assure la co-direction.

Depuis 2017, elle dirige le département de français ainsi que la filière Lettres de l’université François-Rabelais. Depuis septembre 2015, elle a la responsabilité du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU A).

Pendant plusieurs années (2010-2016), elle a coordonné le master Patrimoine écrit & édition numérique, au sein du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (université de Tours). Membre de l’Association Française de Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance (Afreloce), elle fait partie de son conseil d’administration. Elle a la responsabilité de sa revue, hébergée sur la plateforme journals.openedition.org: Strenæ.

Au sein des Presses Universitaires François-Rabelais, elle co-anime, avec Laurent Gerbier, la collection “Iconotextes”. De 2008 à 2011, elle a coordonné les travaux de l’équipe ANR “Mame”, consacrés à l’histoire de la maison d’édition tourangelle spécialisée dans les livres pour la jeunesse. À ce titre, elle a notamment animé le ‘carnet de recherches’ Mame & fils, et créé le site internet Mame & fils.

Avec Roméo Carabelli, Cécile Boulaire a animé le groupe de réflexion Iconoréseau, consacré à la question de l’usage des images par les chercheurs en Lettres et Sciences humaines et sociales.
Ses recherches personnelles sur l’album sont régulièrement exposées sur le ‘carnet de recherches’ Album ’50.