BESSE Geneviève

Voir la bibliographie Imprimer
Genre :
Livre artiste

Biographie

Après une formation de dessin et de peinture dans l’atelier de Marc Ghirardi à Pau, Geneviève Besse revient à Tours et crée avec son mari André Besse un atelier d’éveil artistique pour enfants, l’un des premiers en France.

Au milieu des années 1990, fascinée par l’écriture et les mots, la peintre s’oriente vers la création de livres d’artiste en collaboration avec des écrivains et des poètes. Sa recherche d'une connivence entre mots et couleurs, d'une complicité entre artistes, l'a conduit à réaliser une soixantaine de livres d'artiste manuscrits ou imprimés.
L'aventure dans laquelle son mari le peintre André Besse l'accompagne, se poursuit pour Geneviève Besse. Elle continue de peindre mais des rencontres avec des amis poètes, Bernard Noël ("Un petit pan de vue" 1994 ) et aussi Jacqueline et Claude Held (une quinzaine de livres en 10 ans ) l'incitent à réaliser de nouveaux livres d'artiste.
Depuis 2000, Geneviève conçoit des installations qui ont également pour sujet le livre. "Ecritures en boites suspendues", "Complicité" avec les textes de 7 poètes, "Le Rouge et le Noir" d'après Stendhal, "Chronique de la Gruélie" livre géant de Rabelais, en 2005.
Puis en 2006 naissent les interversions : des œuvres grand format avec lesquelles elle renverse l’ordre du livre. Elles sont le sujet de plusieurs expositions. " Reflet et transparences" puis "Balzac mis à la mouche..." exposition avec laquelle elle investit successsivement deux lieux, le Musée Balzac à Saché en 2009 et la Médiathèque de Lorient en 2010.