ALLOY Marie

Voir la bibliographie Imprimer
Public visé :
Adulte
Genre :
Littérature, Livre artiste

Artiste du livre

Biographie

Née en 1951 dans le Pas-de-Calais, Marie Alloy a vécu ses années de jeunesse dans le bassin minier du nord de la France. Elle a accompli sa formation artistique aux Beaux-Arts de Lille et Marseille puis aux universités d’Aix-en-Provence, Paris St Charles et Sorbonne, ce qui lui a permis d’enseigner les arts plastiques comme professeur agrégé.

Dès son plus jeune âge, Marie Alloy lit de la poésie (à commencer par Marceline Desbordes-Valmore à Douai, ville de sa famille paternelle), regarde la peinture flamande (Van Eyck, Rubens…) et peint. Aujourd’hui elle est davantage tournée vers les peintres italiens, Simone Martini, Giotto, Piero della Francesca, Bellini, Tintoret, Véronèse et Caravage… Elle aime particulièrement Rembrandt, Hercules Seghers, Ruisdael, Poussin, Morandi, Corot, Le Nain, Cézanne, Braque, Sima, Wols, Zack, Music, Tobey, Vieira da Silva, Manessier…, peintres qui sont aussi graveurs, mais surtout pour la douceur de leur rapport à la nature et leur humanité.

Marie Alloy se nourrit des écrits des peintres comme Delacroix, Rouault, Bissière, Arp,…etc. Elle écrit régulièrement des notes d’atelier et des poèmes pour affiner sa pensée de la peinture, sans jamais la séparer de la vie. L’écriture lui est un outil complémentaire de la peinture, de la gravure et du livre – outil intime qui creuse la part la plus secrète de soi, (souvent à protéger du monde). Nombreuses expositions personnelles en peinture et collectives autour de la poésie, de l’estampe et du livre d’artiste. Création des éditions Le Silence qui roule en 1993. A ce jour Marie Alloy a édité plus de 40 livres de bibliophilie contemporaine avec des poètes vivants, (à l’exception de Luc Dietrich et Tarjei Vesaas).


REVUES ET OUVRAGES COLLECTIFS (détails)

MARIE ALLOY participe (ou a participé) en tant qu’auteure à diverses revues de poésie et d'art comme : Décharge, Arpa, Théodore Balmoral, Verso, L'Atelier Contemporain, Nu(e), Nord, Scherzo, Farago...etc. Elle accompagne aussi de très nombreux livres chez divers éditeurs pour les illustrations de couverture et les intérieurs des livres ainsi que des tirages de tête, depuis 1990.

Quelques aubes en hiver, poèmes de Marie Alloy, Revue Décharge 186 – 2020
Îlot d'être, Hommage à Antoine Emaz", poèmes et estampes de Marie Alloy, revue N47 -Angers, Polyphonies (hommage collectif)- 2019
La tentation du bleu, poème de Marie Alloy, dans Etais, ouvrage collectif, photographies de Jean-François Agostini - 2019
Le temps de la gravure, Les Cahiers de La Lionne n°1  Le Silence qui roule - 2014
Visite à Jacques Truphémus, revue Théodore Balmoral, n° 65 - 2011
Un rêve de verticalité, Françoise Ascal, collectif, autour de Gaston Bachelard, Ed. Apogée
Une ascèse lumineuse (Giorgio Morandi) , Théodore Balmoral, n° 62-63 - 2010
Entre deux eaux, revue NU(e) 38, N° spécial Guillevic, 2008
Bonnard, à la source, revue Théodore Balmoral, n° 55 – 2007
Le sens profond de la terre, sur D. Sampiero, Nord’ n°49 - 2007
Il n’y a pas d’ange qui tienne, Théodore Balmoral, n° 52/53 - 2006
Ce qu’il te reste, Revue Sept, n°1, éditions C.I.D.E.L.E, Angoulême - 2002
Le drame de la peinture de Valère Novarina, L’Atelier contemporain  n° 4 - 2002
Quelque chose comme écrire-voir, Revue Scherzo : n° 12-13 : sur Emaz - 2001
Notes sur la gravure, L’Atelier contemporain n° 3 - 2001
Traversées du tableau, dans «Strates», collectif sur Jacques Dupin, Editions Farrago - 2000
Dénudités, figures défigurées, poèmes de Marie Alloy dans «Du corps à la ligne,…», de Jean Pierre Vidal, éditions Le Silence qui roule, 2000
L’animal à l’épreuve de la gravure, Le Bestiaire de Chambord, Clinique de Saumery, 1999
Revue Verso, textes sur Danièle Gibrat et Claude Buraglio, 1999
La chambre rose, dans «Fortunes du regard», Espace Paul Ricard, 1999