Concerto pour main gauche

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Yann Damezin

EAN : 9782849534489
Prix : 22 €
Collation : 112p. ; 22cm x 30cm ; épaisseur 2cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 09/11/2022

Voyage au cœur de la psyché du pianiste Paul Wittgenstein, amputé du bras droit durant la grande guerre.

Inspiré par la biographie du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, Concerto pour main gauche nous transporte dans un univers onirique et poétique, au cœur de la psyché de ce personnage tourmenté, mélancolique et complexe, que seule la musique semble apaiser.

Blessé lors de la première guerre mondiale, Paul Wittgenstein fut amputé du bras droit mais poursuivit une carrière de concertiste malgré ce handicap. La fortune laissée par son père lui permit de commander des œuvres pour la main gauche aux plus grands compositeurs de l’époque. Ainsi, c’est à sa demande que Maurice Ravel composa le célèbre Concerto pour la main gauche.

Un destin extraordinaire porté par l'élégance et la poésie du dessin de Yann Damezin.

Né en 1991, Yann Damezin a intégré l'école Émile Cohl directement après son bac dans le but de devenir illustrateur. La littérature, le livre et l'image sous toutes leurs formes le passionnent. Ce Lyonnais aime les univers étranges et oniriques, et son travail se nourrit d'influence très diverses : miniature persane, primitifs italiens, expressionnisme etc..
Après avoir participé à l'album Emulsion en 2018, le jeune auteur publie en 2019 Concerto pour main gauche dans lequel il narre l'histoire du pianiste autrichien Paul Wittgenstein et fait démonstration de son dessin à la poésie puissante.
Sa deuxième bande dessinée - publié elle aussi à La Boîte à Bulles - est consacrée à l'histoire de Majnoun et Leïli, l'une des plus célèbres tragédie amoureuses d'Orient, qu'il adapte en un somptueux poème graphique.


Résumé :
Le pianiste Paul Wittgenstein (1887-1961) perd son bras droit au cours de la Première Guerre mondiale. Il poursuit cependant sa carrière de concertiste.