Carte blanche à Didier Kassaï

jeudi 26 novembre, 18h à Bédélire - Tours (37)

Dans le cadre de sa résidence d'auteur, Ciclic, les éditions La Boîte à bulles et la librairie Bédélire, vous proposent une soirée-rencontre autour de la Centrafique, en compagnie de Didier Kassaï, Joël Alessandra et de Vincent Henry (éditeur).

Les éditions La Boîte à Bulles, installées à Saint-Avertin accueille d'octobre à décembre 2015, Didier Kassaï, caricaturiste, bédéiste et aquarelliste. Deux mois de résidence durant lesquels il poursuivra l'écriture du deuxième volet de Tempête sur Bangui, BD qui raconte la réalité du conflit en République Centrafricaine.

Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, il a notamment publié Fikrie à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de Directeur artistique au Centre Culturel Français de Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Ethiopien.
Aujourd’hui installé à St Quentin dans le Gard, il a publié Bad Atmosphère toujours aux éditions Paquet et Instinct Sauvage sous le label Kstr de Casterman.
Ses deux derniers carnets de voyage Retour du Tchad et Ennedi (La Boite à Bulles), tous deux nominés au Grand Prix Michelin du Festival International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, le porte sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone et dans le Sahara au Nord Est du pays.
Il vient de terminer chez Casterman une adaptation en 3 tomes du roman d’Amin Maalouf, Le Périple de Baldassare, qui nous emmène cette fois dans des territoires du Proche et du Moyent-Orient. Errance en mer Rouge est son dernier album chez Casterman, BD/carnet de voyage aux frontières de la Somalie.

Didier Kassaï est un artiste de Centrafrique. Il vit et travaille à Bangui, ville plongée depuis plusieurs années dans un conflit sanglant. C'est d'ailleurs ce conflit qu'il entreprend de raconter dans la bande dessinée en deux volumes sur laquelle il travaille actuellement.
Illustrateur, aquarelliste et caricaturiste autodidacte, Didier Kassaï est né en 1974 à Sibut en Centrafrique. Il est connu pour ses aquarelles humoristiques et son active implication dans le dessin de presse centrafricain de 1994 à 1997, notamment dans la presse biblique de la Baptist Mid-Mission et dans le quotidien satirique Le Perroquet. 
Dès 1998, il participe à plusieurs résidences et festivals en Afrique, en Europe ou aux États-Unis. Co-auteur avec Olivier Bombasaro de Gypépé le pygmée et Aventures en Centre Afrique aux éditions Les Classique Ivoiriens, il signe aussi plusieurs albums collectifs dont certains en France. 
En 2006, il est le lauréat du Prix africa e mediterraneo à Bologne avec Azinda et le mariage forcé ainsi que du concours "Vues d'Afrique" au Festival d'Angoulême avec Bangui la coquette
Son premier album solo L'Odyssée de Mongou paraît en 2014 aux éditions l'Harmattan BD. L'année suivante il publie Tempête sur Bangui aux éditions La Boîte à Bulles (dont des extraits furent précédemment publiés dans La Revue dessinée), album qui sera bientôt suivi par Pousse-Pousse (L'Harmattan), déjà Prix du meilleur projet au festival d'Alger en 2009.

Rencontre coorganisée par Ciclic et La Boîte à bulles, en partenariat avec Amnesty International.

Renseignements :
Librairie Bédélire
81 rue du Commerce
37000 Tours

Tél. :
02 47 61 36 49