Camille Louzon, auteure associée à la Maison des écritures à Neuvy-le-Roi (37)

La Maison des écritures, installée à Neuvy-le-Roi, accueille une semaine par mois, de mars à juin 2016, l'auteure-illustratrice Camille Louzon. Elle partagera son temps de présence entre création artistique et animation d'ateliers plastiques dans des écoles sur la thématique animale.

La Maison des écritures a souhaité, dès la conception du projet artistique, s’adresser à un public large : qu’il s’agisse des jeunes, du « grand public », ou d’individualités plus spécialisées (étudiants en illustration ou en littérature de jeunesse), chacun pourra y trouver de quoi se nourrir. Ce compagnonnage est aussi un beau prétexte à rapprochement avec d’autres acteurs du territoire et institutions (liées au livre jeunesse ou à la thématique animale), comme Livre Passerelle  ou le Museum d’histoire naturelle de Tours.

Le projet artistique de Camille Louzon s’appuiera sur ses deux prochains albums :

-  un bestiaire poétique et absurde, sorte d’« animagier » : un livre dont chaque double page présente un trait de caractère associé à un animal qui lui fait face. Chaque image joue sur un double sens ou une association d’idée. En dessous de chaque trait de caractère, une courte maxime en rimes résonne avec l’image, comme une petite comptine.    

-  un album portant sur les abysses (l’histoire d’un petit poisson remontant du fond des mers jusqu’à la surface, variation chromatique en bleu au fil de son voyage).     

Les deux livres en cours de conception offrant chacun une place importante aux animaux, Camille Louzon et la Maison des écritures souhaitent développer cette thématique afin que projet artistique et expériences de rencontres et d’ateliers puissent s’enrichir mutuellement. Les temps d'échange avec certains partenaires comme Didier Lastu du Museum d’histoire naturelle de Tours, s’inscrivent pleinement dans cette logique (comme en atteste le programme ci-dessous).

 Programme d'actions et de rencontres

  • Mercredi 16 mars et 13 avril : Ateliers au Centre de Loisirs de Neuvy-le-Roi  
  • Jeudi 17 mars et 9 juin : Ateliers école primaire de Neuvy-le-Roi 
  • Vendredi 18 mars : Atelier école maternelle de Rouziers 
  • Samedi 16 avril, 10h : Heure du conte avec Camille Louzon à la Librairie Récréalivres du Mans. 
  • Samedi 16 avril, 15h :  Atelier et dédicaces à la Librairie Libr’enfants de Tours 
  • Du 4 au 14 mai 2016 : Exposition des illustrations originales de Camille Louzon à la Bibliothèque municipale de Tours. 
  • Mercredi 11 mai et jeudi 8 juin à 14h30 : Ateliers d’art graphique à la bibliothèque de Neuvy-le-Roi
  • Vendredi 13 mai : Atelier dans une école élémentaire de Tours 
  • Samedi 14 mai, 15h30 : Conférence à la Bibliothèque municipale de Tours autour de l’œuvre de Camille Louzon aux éditions Magnani, avec l’éditeur Julien Magnani. 
  • Mercredi 8 juin :
    14h30 Atelier d’art graphique à la bibliothèque de Neuvy-le-Roi 
    20h : Conférence sur le
    Bestiaire avec Didier Lastu, directeur du muséum d’histoire naturelle de Tours et Camille Louzon 

Née en 1988, Camille Louzon auteure-illustratrice, vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle utilise principalement la gouache pour ses illustrations, créant ses images par la masse et la couleur et non par le trait ou la ligne.

Son premier livre, Le ventre de Basile, est paru aux Éditions Magnani en mai 2013. Cette première publication a été pour elle un tremplin car elle lui a permis de faire de multiples rencontres, de participer à de nombreux salons et d'animer des ateliers autour de son œuvre, dans des écoles, librairies ou médiathèques. En mai 2015, elle a publié son deuxième album, L’Oiseau oisif, aux Editions Magnani.

« Encore aujourd’hui, mes influences se trouvent autant du côté des peintres que chez les illustrateurs ou les dessinateurs. J’aime la peinture de Francis Bacon : le malaise, les couleurs, sa façon de peindre… son œuvre me parle beaucoup. J’adore aussi Hopper et son côté narratif, sa peinture est très théâtrale. J’ai compris plus tard pourquoi j’aimais tant la peinture narrative. J’aime aussi David Hockney. Le peintre que j’admire par-dessus tout et que je considère presque comme un illustrateur c’est le Douanier Rousseau ; il raconte tant en une seule image.
Lionel Koechlin est un illustrateur qui me plaît particulièrement. J’apprécie la manière dont il travaille la couleur et dont il découpe ses formes, on a l’impression de voir du papier découpé. » C.L.

 


La Maison des écritures

La Maison des écritures, née en 1997 à Neuvy-le-Roi, village du nord-ouest de l’Indre-et-Loire, 25 kilomètres au nord de Tours, a pour objectif le développement d’une dynamique culturelle et littéraire en milieu rural. L’association a particulièrement orienté son action vers le soutien à la création littéraire en organisant de nombreuses résidences d’écrivains, vingt et une en 2012. Ces résidences ont créé les conditions de rencontre avec des professionnels. Des écrivains, éditeurs, traducteurs, libraires, imprimeurs, plasticiens, photographes, journalistes, hommes de radio, reporters… ont permis une sensibilisation du public à travers des champs d’écritures multiples.

Contact :
Association « La Maison des écritures », 2, rue Saint André ;
37370 Neuvy le Roi
Tel : 02 47 24 89 82
 http://www.maisondesecritures.com/

 

Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif Auteur associé.