Benjamin Reiss auteur associé à la Ligue de l'enseignement d'Indre-et-Loire (37)

La Ligue de l'enseignement d'Indre-et-Loire accueille Benjamin Reiss, dessinateur et scénariste BD, en tant qu'auteur associé, d'octobre 2020 à février 2021. Lors de ces quelques mois, il se consacrera à la réalisation d’une bande dessinée, "Belmondo et moi", inspirée de son enfance. Ce thème et cette création en cours serviront de fil rouge pour des ateliers, rencontres et animations qu’il proposera avec les partenaires de la Ligue de l’enseignement 37 et lors de la Quinzaine du livre jeunesse.  

Du manga au récit autobiographique

Dans sa précédente bande dessinée, Supertokyoland (12bis, 2009 puis Glénat, 2015), Benjamin Reiss s’inspirait de son expérience d’expatrié à Tokyo durant six ans pour livrer un roman graphique dans un style à la croisée des chemins entre le manga et la bande dessinée classique européenne. Dans « Belmondo et moi », son livre en préparation, ce sont à présent des souvenirs de jeunesse qu’il met en scène pour extérioriser ses blessures d’enfance et illustrer les questions qu’il se posait sur lui et son entourage. Rapporté dans le contexte des années 80 au sein d’une famille de parents divorcés, il interroge notre relation à la normalité, à la différence et comment l’on apprend de soi-même et l’on se construit au contact des autres. Ses anecdotes de vie vont révéler son goût pour la nature et le dessin dans lequel il va trouver un entrain émancipateur.

Le thème de l’enfance, au cœur du projet d’écriture de Benjamin Reiss, entre en résonance avec le propos de la Quinzaine du Livre organisée par la Ligue de l'enseignement 37 et s’avère propice à motiver des échanges et des récits d’expériences aussi variés qu’inspirants. Les actions culturelles viendront enrichir une programmation en partie existante sur le territoire en y conférant un lien supplémentaire sous la forme d’un fil conducteur artistique. Celui-ci s’exprimera via l’exposition du processus de création de l’ouvrage, étape après étape, complétée des contributions produites au travers des ateliers et des rencontres.

Lors de ces quelques mois, Benjamin Reiss animera des ateliers d'initiation manga, ateliers d'écriture, et ateliers fanzine BD. Il se produira lors de concerts dessinés avec des groupes locaux. Il participera à des rencontres-dédicaces, à des journées professionnelles pour présenter son travail et les problématiques rencontrées en tant qu'auteur de bande dessinée. 

Programme des rencontres avec Benjamin Reiss 

  • Dans le cadre de la "Quinzaine du livre jeunesse" à l'hôtel de ville de Tours
    • samedi 17/10/20 à 15h Salle A.France (hôtel de ville) environ 30':
      Lecture dessinée d'un texte de Thomas Scotto intitulé "La révolte de sable" à paraître au mois de mars aux éditions du Pourquoi pas? Il s'agit d'un hommage à Greta Thunberg sous forme de conte. Thomas Scotto fera la lecture de son texte et Benjamin réalisera des illustrations sur papier filmées et diffusées en simultané sur un écran.
    • dimanche 18/10/20 à 16h30 Salle A.France (hôtel de ville) environ 60':
      Concert dessiné avec trois jeunes artistes de Hip-hop  ADM, STANY et FRANS en collaboration avec l'équipe de prévention spécialisée du CD37. Illustrations réalisées en live et diffusée durant le concert et réalisation en parallèle d'un clip vidéo.
  • Dans le cadre de "La Ville aux livres" à la Ville aux Dames 
    • lundi 19 et mardi 20 octobre : Ateliers avec Benjamin Reiss
      Journées d'atelier manga avec les club ados de la ville aux dames et l'espace jeune de la CCTEV
      Réalisations de planches sur le thème de l'enfance.
  • Dans le cadre du temps forts de la QLJ organisé par la médiathèque de Château Renault
    • dimanche 15/11/20 de 14h à 17h au centre de rencontre Albert Chauver à Château Renault
      Rencontre avec Benjamin Reiss, présentation/échange sur son ouvrage en cours d'écriture, dédicaces.
    • Ateliers Manga en amont à confirmer les 12 et 13 novembre au collège André Bauchant de Château Renault


 

Benjamin Reiss est dessinateur et scénariste de BD. Né en 1975, il prend goût à la BD en 1993 alors qu’il est étudiant à Paris 8 en Arts Plastiques. Il obtient un DEUG dans cette filière.
En 1997, il entre ensuite à l’école Emile Cohl de Lyon dont il sort diplômé en 2000. Ses premières expériences professionnelles auront lieu à Paris où il collabore avec Nicolas Fructus dans la production de jeux vidéos.
En 2002, il s’envole pour Tôkyô, ville dans laquelle il pose ses valises durant 6 ans.
Depuis 2008, il enseigne la bande dessinée et le manga auprès de nombreuses structures comme les médiathèques, les lycées professionnels, les collèges, les MJC et les bibliothèques, la plupart du temps auprès d’un public jeune (8-15 ans) et fan de manga. Il intervient dans la région Rhône-Alpes et parfois en région parisienne.
Bibliographie :
    • Le crime de la Villette, Journal mensuel Les Rue de Lyon n°63 (L'épicerie Séquentielle - 2020)
    • Les Opérateurs Lumière, Journal mensuel Les Rue de Lyon n°63 (L'épicerie Séquentielle - 2018)
    • Antoine Lumière - Aventure industrielle à Monplaisir,  Journal mensuel Les Rue de Lyon n°26 (L'épicerie Séquentielle - 2017)
    • La chute d'un Pape- Antoine Lumière,  Journal mensuel Les Rue de Lyon n°1 (L'épicerie Séquentielle - 2015)
    • SuperTôkyôland, Glénat (2015)
    • Tôkyôland, 12bis, (2009) [racheté par Glénat]
    • Pourquoi tant d'amour ? Tom 2. My baby love, Emmanuel Proust éditions (2003)
    • Pourquoi tant d'amour ? Tom 1. Baby love, Emmanuel Proust éditions (2004)

Créée en 1866, La Ligue de l'enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux. Présente en France au travers de son réseau de Fédérations départementales, elle a développé un projet et des compétences au service des associations, des écoles, des collectivités et de tous leurs partenaires.

La Fédération départementale d'Indre-et-Loire anime la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.

Elle organise et coordonne la Quinzaine du Livre Jeunesse depuis 1971