Araminta May ou Une visite au presbytère de Grönhamn

Editeur : Marie Barbier éditions
Auteur : Carl Jonas Love Almqvist
Traducteur : Elena Balzamo - suédois
Autre auteur : Elena Balzamo - Préfacier

EAN : 9782491147143
Prix : 14 €
Collation : 90p. ; 13cm x 20cm ; épaisseur 1.2cm
Date de parution : 12/11/2021

pa010

Suède, XIXe siècle. Fabian, jeune négociant stockholmois, doit songer à se marier. Il décide de mettre à profit son séjour à la paroisse de Grönhamn pour Noël, et exhorte sa parente et complice de toujours, Henriette, à faire de même.

Par lettres interposées, les jeunes gens -déroulent leurs hivers respectifs. Pour Fabian, les jours à la campagne s’écoulent au rythme des activités rituelles : patins sur glace, fêtes de village, réunions en petit comité, visite de l’exploitation… Il ne cache rien à Henriette de ses progrès dans le cœur des deux filles de l’archidiacre, tout en interrogeant le sien.

Sa correspondante offre, comme en miroir, une version plus citadine des fêtes (bal à la Bourse, partie de whist, de traîneaux…). Mais surtout, elle fait état d’une nouvelle arrivée qui polarise leur petit cercle habituel. L’énigmatique, la fascinante Araminta May…

Roman épistolaire inédit traduit du suédois et présenté par Elena Balzamo (Prix de traduction de l’Académie suédoise 2020).

Une idylle atypique et pétillante, Marivaux et Jane Austen réunis ! 

 

4eme de couverture :

Araminta May

Fabian, vingt-trois ans, fils d'un riche négociant de Stockholm, doit songer à se marier. Il compte sur les fêtes hivernales de la paroisse de Grönhamn pour trouver la perle rare...

Une tâche délicate à laquelle Henriette, parente et amie d'enfance, prête une oreille attentive, volontiers moqueuse. Et tandis que le jeune homme observe les habitantes du presbytère et tente de s'acclimater à ce microcosme rural, sa correspondante restée à Stockholm fait état d'une nouvelle arrivée dans leur cercle habituel.

Une Anglaise. L'énigmatique, la fascinante Araminta May...