Anna

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Stéphane (1971-....) Betbeder
Co-auteur : Christophe (1969-....) Bec

EAN : 9782849533888
Prix : 22 €
Collation : 110p. ; 24cm x 30cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 19/05/2021

pe005

Plongée en clair-obscur dans l’univers sulfureux d’Oscar, artiste contemporain qui n’hésite pas à manipuler ses proches pour accéder au succès.

Oscar se voit comme un dominateur-né qui aime être entouré de courtisans ou plutôt de souffre-douleur. Accompagné de sa bande de suiveurs, il prépare l’exposition qui imposera à tous l'ampleur de son talent.

Oscar est sans pitié. Il a aimé sa voisine, Anna, abusé quelques temps de sa naïveté avant de rompre. Point final de l’histoire, pensait-il. Mais Oscar se trompait, Anna lui réservait quelques surprises.

Initialement, Anna s’appelait Hôtel Particulier et seul le premier tome de ce thriller psychologique était paru aux éditions Soleil. En 2004, La Boîte à Bulles en avait proposé une version intégrale déjà intitulée Anna, mais celle-ci ne rendait pas grâce au travail d'encrage de Chistophe Bec. En voici donc une version grand format entièrement retravaillée, du lettrage aux scans... L’occasion de découvrir tout le charme et le venin jubilatoire de cet album, le plus intimiste de l’œuvre de Christophe Bec, entièrement réalisé d’après des images tournées pour l’occasion. Une peinture de mœurs aussi saisissante que cruelle et ironique et une plongée dans le milieu de l’art contemporain caustique à souhait. Un microcosme que Stéphane Betbeder connaît bien pour l’avoir fréquenté quelques temps.


Né à Pau en 1971, Stéphane Betbeder est, comme Christophe Bec, issu des Beaux-Arts d’Angoulême. Pourtant, bien que fan de BD, il y a d’avantage étudié l’art contemporain, la photo et la vidéo. Après (selon ses propres termes) « une longue immersion sous apnée dans le milieu de l’art contemporain » et divers petits boulots sans intérêt, Christophe Bec lui offre sa première chance avec le scénario d’Hôtel particulier (première mouture de Anna).

Stéphane trouve là une opportunité de concilier sa passion pour l’écriture et l’image et continue dans cette voix : entre 2004 et 2006, il scénarise la série Alister Kayne, chasseur de fantômes avec Eric Heninnot aux éditions Albin Michel puis écrit Le Journal d’Abercrombie Smith pour Jean-François Solmon en 2007. Avec Riccardo Crosa aux dessins, il se verra confier par les Humanoïdes Associés la reprise du succès de Christophe Bec et Xavier Dorrison Sanctuaire Redux.

Il publiera ensuite chez Soleil plusieurs séries comme le thriller ésotérique Dogma, un conte nordique Inlandsis, 2021, un récit d’anticipation, et participera aux tomes 4 et 5 de la série Alice Matheson avec Federico Pietrobon aux dessins. Plus récemment, il a réalisé le scénario des séries Les Liaisons dangereuses – Préliminaires avec Djief aux dessins et paru chez Glénat, Mémoires d’un paysan bas-breton chez Soleil ou encore L’Arche de Néo récit animalier d’aventure avec Paul Frichet aux dessins.


Christophe Bec, né en 1969 à Rodez, s’est lancé très tôt dans la BD puisqu’avant même de rentrer aux Beaux-Arts d’Angoulême, il publiait ses premières planches dans le fanzine Esquisse et réalisait même un premier album publié localement.

Ancien élève de Frédéric Boilet, il utilise lui aussi le support photo et vidéo pour son travail. Mais il y applique un encrage beaucoup plus noir, proche d’un Jean-Claude Claeys. Dessinateur de Zéro absolu pour Richard Marazano, il connait la consécration avec Sanctuaire sur un scénario de Xavier Dorison. Il signe en septembre 2004 son premier scénario pour Paolo Mottura, Carême aux Humanoïdes Associés.
En 2006, il publie le premier tome de sa série à succès, Carthago, avec Eric Hénninot aux dessins. Le succès de la série, qui compte désormais 12 tomes, est immédiat. En 2009, il signe une série de science-fiction extrêmement ambitieuse sur laquelle il assure dessin et scénario : Prométhée.
Aujourd'hui, l'auteur se consacre aux scénarios de plusieurs séries d'horreur et d'aventure chez Glénat avec Bikini Atoll et aux Humanoïdes Associés avec Carthago et son spin-off Carthago Adventures.


Résumé :
Oscar est un dominateur qui aime être entouré de courtisans souffre-douleur. En leur compagnie, il prépare une exposition destinée à révéler tout son talent. Oscar est sans pitié. Il a aimé sa voisine, Anna, et a abusé quelque temps de sa naïveté avant de rompre. Il pensait cette histoire terminée, mais Anna lui réserve encore quelques surprises.
4eme de couverture :
Oscar est un dominateur qui aime être entouré de courtisans souffre-douleur. En leur compagnie, il prépare une exposition destinée à révéler tout son talent. Oscar est sans pitié. Il a aimé sa voisine, Anna, et a abusé quelque temps de sa naïveté avant de rompre. Il pensait cette histoire terminée, mais Anna lui réserve encore quelques surprises. ©Electre 2021