Alain Frappier, auteur en résidence à la Maison de la BD (BD Boum)

Du 9 mai au 15 juillet 2022, l'association bd BOUM basée à Blois (41) accueille l'auteur Alain Frappier en résidence. Cette période offre à l'auteur un espace et du temps afin de réaliser le dernier tome d’une trilogie chilienne faisant suite à Là où setermine la Terre et Le temps des humbles, coécrit avec sa compagne Désirée Frappier.

Ce dernier opus nous fera découvrir, cette fois de l'intérieur, les enjeux et les accords qui se trament dans les coulisses du coup d'Etat au Chili, dont l'action se prépare dès l'arrivée de Salvador Allende au pouvoir. Alain et Désirée Frappier proposent des rencontres dès le 17 mai à la fois sur la réalisation d'une bande dessinée, la composition d'une planche, le choix du scénario mais également sur leur démarche artistique, leurs recherches, leur sujet singulier. En ligne d'horizon, la parution de ce dernier tome en 2023. Soit, pour les 50 ans du coup d'Etat. Un projet soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Le projet du troisième opus
Ce dernier volet aborde l’histoire de l’Unité populaire sous un autre angle de vue, en plongeant le lecteur dans les coulisses d'un coup d'État dont l'action se prépare dès l'arrivée de Salvador Allende au pouvoir. Nous pourrons
alors percevoir de l'intérieur les enjeux et les accords qui se trament entre les états-majors des Marines chiliennes et états-uniennes, la CIA et les différents corps d'armée chiliens. Mais aussi, l’absence d’écoute d’un président pour
des marins, majoritairement issus de milieux populaires, qui lui sont entièrement dévoués, allant jusqu’à risquer leur vie pour défendre leur gouvernement.
Valparaíso, si célèbre pour sa beauté, servira de décor à cet album, comme il servit de décor au coup d'État...
À l'aube du 11 septembre 1973 où, pour des milliers de Chiliens l'enfer surgit de la vallée du paradis (origine du mot Valparaíso).
Faisant suite au Temps des humblestémoignage sur les apports de l'Unité populaire et les espoirs qui animèrent tout un peuple durant les mille jours de la présidence de Salvador Allende, ce dernier album nous permettra d'explorer une autre facette du compañero présidente, pointant sa volonté de rester légaliste à tout prix, quitte à sacrifier ces jeunes marins — qui lui sont totalement dévoués —, persuadé que l'armée lui restera fidèle. Une erreur qui le conduira à sa perte, entraînant dans sa chute des milliers de vies.

Ce troisième opus s'inscrit dans un projet de recherches au long cours, ponctué de voyages, d'investigations minutieuses et de rencontres. Il fait suite aux deux premiers ouvrages, qui ont déjà voyagé en étant traduits au Chili et en Italie : 
          ★ Le temps des humbles - Chili 1970/1973, Steinkis 2020
           El tiempo de los humildes - Chile 1970/1973, Lom. A paraître en 2022
           ★ Là où se termine la terre - Chili 1948/1970, Steinkis 2017
           Là dove finisce la terra, Cile 1948-1970 add editore, 2019 (Italie)
           Donde se termina la tierra, Tiempo Robado, 2018 (Chili)

Accompagner la création : 

La création de ce troisième roman graphique exige plusieurs voyages:
 - Bruxelles où résident cinq des protagonistes
 - la Suède, à la rencontre d’un sixième.
 - Le Chili, pour faire des repérages sur les lieux des différentes actions dans la ville de Valparaíso, mais aussi le long des côtes chiliennes (Viña del Mar, Talcahuano, Concepcion, Punta Arenas) et sur l’île Quiriquina appartenant à la marine au sud du Chili, où les marins feront leurs classes, avant qu’elle ne devienne un tristement célèbre lieu
de torture.
 - Et Blois ! A la Maison de la BD, afin de consacrer le plus de temps possible à la réalisation des planches. L'oeuvre à paraître nécessite un temps de création très rigoureux, décisif pour respecter les délais imposés par l'éditeur, environ 10 à 13 heures de travail par jour. La résidence d'Alain Frappier sera donc répartie entre des moments de création et des rencontres, organisées par l'association bd Boum, qui permettront d'enrichir le travail d'Alain et Désirée, que ce soit celles avec les lecteurs dans le cadre des festivals, comme celui de Blois, dans la Maison
de la Bande dessinée ou de librairies, mais aussi les rencontres avec les classes et les animations d’ateliers, animés en binôme avec Désirée Frappier afin de mettre en avant la scénarisation des planches.

A propos de la trilogie :

★ L'ouvrage en cours...

Ce nouveau roman graphique est proche de l'intrigue policière, ce dernier volet se penche sur l'histoire des jeunes marins de Valparaíso qui tentèrent vainement d'avertir Salvador Allende de la préparation du coup d'État orchestré par leurs supérieurs. Ces très jeunes gens — entre 18 et 20 ans — seront arrêtés et torturés un mois avant le bombardement du palais présidentiel et la mort de leur président acculé au suicide, pour avoir surpris ce qu'ils n’auraient dû ni voir ni entendre et prévu de prendre le commandement de la flotte amarrée à Valparaiso, dans le but d'empêcher ce coup d’État.

★ Là où se termine la terre - Chili 1948/1970, Steinkis 2017
C'est à travers l'enfance et l'adolescence de Pedro que l'on revit un quart de siècle de l'Histoire chilienne, rythmée par la Guerre Froide, la révulotion cubaine, les manoeuvres de la politique américaine et l'espoir de tout un pays qui accompagne l'élection du présidence Salvador Allende. A écouter, en bas de la page, l'émission de France Culture consacrée à ce roman. 

★ Le temps des humbles - Chili 1970/1973, Steinkis 2020
Chili, 1970. Soledad a quinze ans, Ricardo 18. Soledad raconte. Il est membre du Mir, mouvement de la gauche révolutionnaire, elle est membre d'une fratrie de neuf frères et sœurs, et fille d'un couple de paysans pauvres.
Son histoire est l'histoire du Chili et de son espoir mais aussi de leur rencontre, en août 1970 sur le campamento Rigoberto Zamora. Il est responsable de la toma, une occupation illégale de terrain sur laquelle se sont installées 360 familles dans l'espoir d'obtenir une maison. Elle fait partie des sin casa, 60 000 familles vivant sous des tentes de fortune dans la périphérie de Santiago. Ils se marieront, auront deux enfants, s'impliqueront jour après jour dans les espoirs et les luttes de l'Unité populaire, mettant tout en œuvre pour défendre ce bref temps de liberté conquis par les humbles. Leur histoire d'amour, portée par l'enthousiasme des mille jours de la présidence de Salvador Allende, prendra tragiquement fin avec elle...
Programme culturel 
 ► Conférences -­ lectures -­ rencontres tout public :

  • 17 mai (10h-12h puis 14h-16h) - Journée d'atelier au lycée Chaptal d'Amboise avec une classe de 1ère "Accompagnement, Soins et Services à la Personne" :
    Cette classe a déjà rencontré Désirée et Alain lors du festival bd BOUM 38, lors d'une rencontre d'auteur. Ce lycée a mis en place un projet sur trois ans autour de la bd, constitué de rencontres, voyages et projets (mis en place par des professeurs de différentes matières). Les nouveaux programmes du bac des lycées pro impliquant la réalisation d'un "chef-d'oeuvre" par les élèves, l'équipe enseignante du lycée a souhaité que cette production soit une bd. Les élèves quant à eux ont choisi la thématique du harcèlement scolaire et ont déjà avancé dans l'écriture de leur scénario. Désirée et Alain Frappier interviendront durant une journée afin d'accompagner ces élèves dans l'apprentissage de codes d'écriture, de composition de planches et de dessin, en lien avec l'histoire élaborée.
  • 19 mai (18h30 à 20h) - Rencontre d'auteur au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (CRDM) de Blois autour de la bd Dans l'ombre de Charonne 
    Une présentation, suivie d'un temps d'échange avec les auteurs aura lieu.
  • 30 mai (14h-16h) - Rencontre d'auteur avec la classe DPR-FLE du lycée Augustin Thierry, à la Maison de la bd :
    Il s'agit d'une classe de jeune primo-arrivant.e.s (de 16 à 18 ans) en apprentissage du français. Je mène avec cette classe depuis janvier des ateliers autour du dessin et de la bd. Nous avons notamment travaillé autour de l'exposition photo "Les tirailleurs de la Loire" exposée au CRDM, entre bd et questions mémorielles; alternant visite de l'exposition, rencontre avec le documentaliste l'ayant conçu et ateliers de dessin autour des photos présentées. Cette rencontre avec Alain et Désirée sera l'occasion de travailler différemment des questions déjà abordées : l'exil, les histoires individuelles au sein de l'Histoire collective, la réappropriation de la narration... Pour aborder le processus de création de ce couple, Alain et Désirée s'appuieront sur leur bd Le Temps des humbles, qui aura fait l'objet d'une préparation préalable en classe.
    Ce projet est mené en partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (Onac-VG), qui soutient l'exposition "Les tirailleurs de la Loire".
  • 1er juin (18h30-20h) Rencontre d'auteur à la médiathèque du Parc Ronsard de Vendôme, autour de leur saga sur le Chili : 
    Présentation, suivie d'un temps d'échange avec les auteurs. Modération: Pauline Torregrossa de l'association BD Boum. 
  • Les "Je dis bd"
    Rencontres mensuelles organisées par bd BOUM autour de la bande dessinée.
  • Exposition du travail mené par les élèves FLE, élèves primo-arrivants du lycée Augustin Thierry de Blois avec l'auteur Alain Frappier, visible à la Fabrique, 7 rue d’Auvergne, 41000 Blois, jusqu'au 6 juillet. 
 
Alain Frappier

Né à Gafsa (Tunisie) en 1952, Alain Frappier est dessinateur, graphiste, peintre. 
Formé à l’École nationale des arts décoratifs (ENSAD) et passionné d'histoire politique,
il navigue longtemps entre différentes formes d’expression mêlant musique, photographie,
illustration, graphisme et littérature...
Cette pluralité d’expressions et de centres d’intérêts trouve son inscription dans la réalisation
graphique de Dans l’ombre de Charonne, La vie sans mode d'emploi-putain d'années 80 !,
Le choix, Là où se termine la terre et, tout dernièrement, Le temps des humbles.
Un dessin qui, par sa précision et sa faculté d’adaptation, souhaite replonger le lecteur dans
le contexte des époques évoquées tout ayant la volonté de prolonger le texte dans sa
dimension narrative et poétique. »

 

Ses publications

Romans graphiques avec l’autrice-scénariste Désirée Frappier :

El tiempo de los humildes - Chile 1970/1973, Lom. A paraître au premier trimestre 2022
★ Le temps des humbles - Chili 1970/1973, Steinkis 2020
Là dove finisce la terra, Cile 1948-1970 add editore, 2019 (Italie)
Donde se termina la tierra, Tiempo Robado, 2018 (Chili)
★ Là où se termine la terre - Chili 1948/1970, Steinkis 2017Le choix , Wisdom House (Corée) 2021
★ Le choix (La ville brûle, 2015) Steinkis 2020
★ La vie sans mode d'emploi - Putain d'années 80 ! Mauconduit 2014
★ Zad et Tina, in Détachez vos ceintures, ouvrage collectif, Kyste 2013
L’âge de se faire tuer, Dalimen Édition 2012 (Algérie)
★ Dans l’ombre de Charonne, Mauconduit 2012
Jeunesse avec l’autrice Désirée Frappier :

Les Aventures de Laflotte, brochure pédagogique, Sagep, 2002
Gaston Leflocon, Actes-Sud Junior, 2002
Graphisme et illustration :

Différents projet chez Actes Sud Junior, Hachette, Fayard/Pluriel, Hatier, Agone, Eyrolles, Universal, Fnac, CCI,CNDP, Ministère de l’Urbanisme, Agnès b, Cinémathèque de Paris,…

L'Association bd BOUM
 est née en 1984, à Blois, à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’Éducation Populaire. Son objectif est de développer un projet littéraire qui participe à la diffusion et à la promotion de la bande dessinée en favorisant la rencontre entre les oeuvres, les auteurs et les publics.
Le festival éponyme, en novembre, est le point d’orgue d’une activité annuelle déclinée pour tous. Chaque année, pendant trois jours, le festival accueille environ 22 000 visiteurs et 180 auteurs.
La maison de la BD, développée par bd BOUM depuis février 2015, est un vecteur de dynamisme au sein d’un territoire. Elle regroupe les différentes activités de l’association et permet d’accueillir les groupes scolaires et le grand public. Un atelier d’auteur et une résidence complètent ce site culturel consacré au 9ème art.
Le lieu a une triple fonction :
l’éducation
la médiation
la création
bd BOUM associe différents partenaires, en harmonie avec l’écosystème du livre et valorise
la diversité éditoriale en plaçant l’auteur et son oeuvre au coeur de son projet.

 

Contact :
bd BOUM – Maison de la BD
3 rue des Jacobins – BP 70 239
41 006 Blois cedex
Tél. : 02 54 42 49 22
bdboum@bdboum.com