Akkey : Le jugement des animaux (T.1)

Editeur : Toom Editions
Auteur : Mend Bizmar
Co-auteur : Simon-Pierre Mbumbo

EAN : 9791095035046

Lieu : Orléans
Prix : 15 €
Collation : 56 p. ; 21,8 x 30 cm
Date de publication : Février 2019. 

Dirigeant d’un cabinet de consultants en bourse à Londres, Kriss passe quelques jours de vacances en famille dans la réserve du Kalahari où il souhaite investir dans un projet immobilier et ainsi transformer des espaces naturels en zone touristique.

Il rencontre alors le patriarche d’une communauté autochtone, N’guiguia, qui perçoit ce projet comme une réelle menace pour l’équilibre de son peuple et de la faune. Il l’invite donc à pourparler. Mais Kriss est finalement accueilli avec une boisson qui le plonge dans un profond et cauchemardesque sommeil. Il se retrouve alors sur le banc des accusés face aux juges : les animaux. Lions, gorilles, éléphants…
défilent à tour de rôle en rappelant à l’homme d’affaires les attaques, captures et crimes dont ils ont été victimes. Â travers lui, c’est l’être humain qui est jugé.


Ce projet est né de l’urgence et de la nécessité de protéger notre environnement, l’homme, les animaux  et les végétaux des conséquences de la toute puissance des humains.

Avec la série « Akkey », « Ma terre » en langue Kabyle, les auteurs Mend BIZMAR et Simon-Pierre MBUMBO mettent en scène des personnages évoluant dans un espace naturel protégé toutefois menacé par les comportements destructeurs de l’homme. Homme finalement accusé et jugé par ses victimes les plus proches, les animaux.
« Akkey », nous rappelle que l’humain est loin d’être le seul être vivant sur terre, et qu’il ne peut impunément sacrifier la biodiversité sur l’autel du profit.

 

Simon Pierre Mbumbo est né au Cameroun. Illustrateur, scénariste et dessinateur de BD, sa passion pour le dessin et la BD a commencé vers l’âge de dix ans et lui a valu quelques déboires durant sa jeunesse puisqu’il a dû abandonner l’école, faute de s’intéresser à autre chose. Il s’est formé à la Bande Dessinée à l’Académie d’Angoulème et fut l’un des créateurs du magazine camerounais de bandes dessinées MAC BD en 1998. Après avoir conçu et auto-édité un fanzine intitulé New Kids, il a dessinée la série Les K-libres pour la revue française Planète Jeunes publiée par Bayard. Il a collaboré en tant que caricaturiste dans un journal satirique italien Messager POPOLI après avoir participé au Festival d’Angoulême 2000 et réalisé Une enfance volée dans l’album collectif A l’ombre du Baobab. Simon Pierre Mumbo vit actuellement en France où il est membre de l’association L’Afrique Dessinée.

Lien(s) utile(s)