Stage d’écriture de scénario bd

Jeudi 19 et vendredi 20 novembre, 10h - 17h à Blois (41)

Les 19 et 20 novembre, BD Boum propose un stage d'écriture de scénario bd. Pendant deux jours, les stagiaires, débutants ou initiés, pourront développer les techniques d'écriture de scénario sur les conseils et l'expérience de Jean-David Morvan, scénariste.

Organisé dans le garde du festival BD Boum, cet atelier s'adresse aux adultes et a pour objectif d'initiatier et/ou de consolider des techniques de narration, à travers les travaux personnels des participants.

Né en 1969, Jean-David Morvan est l’un des scénaristes de BD les plus prolifiques de sa génération. Il s’est d’abord essayé au dessin mais abandonne les études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans un fanzine où il rencontre Yann Le Gall avec qui il écrira en 2001 la série Zorn et Dirna. En 1994, il publie Nomad avec Sylvain Savoia.

La série Sillage, commencée en 1998 avec Buchet au dessin, remporte un succès immédiat. Il est également l’auteur des séries Troll, HK, Al Togo, Reality Show et Je suis morte. Depuis 2004, il a repris avec son acolyte Munuera la série Spirou et Fantasio. En 2009 il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l’album Zaya.

Chez Glénat, il scénarise Sherlock Fox (dessin de Du Yu), SpyGames (dessin de Jung-Gi Kim), Ravage, les albums de la collection "Ils ont fait l'Histoire" consacrés à Jaurès et Louis XIV, un titre de la collection "Conan le Cimmérien". Le Cycle de Tschaï avec Li-An, La Mandiguerre avec Tamiazzo, 7 Secondes avec Parel ou Trop de Bonheur avec Lejeune sont publiées chez Delcourt.

Avec Séverine Tréfouël, il scénarise Irena, une adaptation de la vie d’Irena Sendlerowa résistante et militante polonaise, qui fut l’une des grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Cette série jeunesse dessinée par David Evrard a fait l’objet d’une exposition à bd BOUM en 2017.