Stage d’écriture avec François Bon

Vendredi 27 et samedi 28 mars 2015 à St-Pierre-des-Corps (37)


DE L’URBAIN COMME INVENTION D’ÉCRITURE

Penser et dire la ville depuis chacune de nos pratiques impose de l’énoncer. Et la langue peut nous amener à formuler autrement ce que l’on voit, anticipe, construit. 

François Bon, auteur associé du pOlau-pôle des arts urbains en 2015, propose un atelier d’écriture sur et dans la ville : 

  • repérer, convoquer les formes et outils inventés par des auteurs chez qui la ville est centrale (de Perec à Novarina, Roubaud, Bailly, Koltès, Kaplan), 
  • s’immerger dans des configurations urbaines précises, 
  • inventer une écriture à partir des prismes d’observation singuliers de chacun. 

François Bon est né en 1953. Il a publié son premier livre, Sortie d’usine, en 1982. Il pratique les ateliers d’écriture depuis une vingtaine d’années (actuellement à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy). Il mène avec le pOlau-pôle des arts urbains une recherche-action sur les ronds-points de l’agglomération de Tours, à lire sur son site www.tierslivre.net. Dernier livre publié : Fragments du dedans, Grasset, 2014.

François Bon, auteur associé au pOlau-pôle des arts urbains - Tours) de janvier à juillet 2015. Ce projet bénéficie du soutien de Ciclic.