"Situer" : six territoires explorés, six rencontres avec Benoît Vincent
Benoît Vincent est auteur et naturaliste.
Parmi ses ouvrages, on peut citer Farigoule Bastard (2015), roman de paysage sur la Haute-Provence, et GEnove. Villes épuisées (2017), "autogéographie" autour de la ville de Gênes en Italie, tous deux publiés au Nouvel Attila.
Il développe également une recherche critique avec La littérature inquiète, dont les deux premiers volumes, sur les œuvres de Maurice Blanchot et Pascal Quignard sont parus chez Publie.net en 2008 et 2010 ; un troisième volume sur la littérature contemporaine devrait bientôt voir le jour. Chez le même éditeur, il questionne la contre-culture à travers une série de fictions sur le rock : Local héros (2016), sur Mark Knopfler, et Un de ces jours (2018), sur Pink Floyd.
Il interroge également la représentation de la nature et de la naturalité dans une série de textes critiques sur l'écologie, d'abord dans Bornes (pour la revue remue.net), puis dans le vaste projet Dehors (ouste !), peu à peu mis en ligne.
Il est membre du Général Instin, avec lequel il participe au récit collectif Climax et à la traduction de l'Anthologie de Spoon River d'Edgar Lee Masters.
Il est par ailleurs coresponsable de la revue en ligne Hors-Sol avec Parham Shahrjerdi et directeur de la collection "essais" chez Publie.net.
De manière générale, il travaille sur l'espace, et plus particulièrement sur la manière dont on occupe un espace, dont on l'habite. Les différents pans de son travail se retrouvent sur son site Ambo(i)lati : http://www.amboilati.org/chantier