"On se reposera plus tard" : une résidence - un livre - une expo

exposition visible du 2 au 30 novembre à Blois (41)

En 2015, avec le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire, La maison de la BD a accueilli Brigitte Luciani scénariste de bande dessinée pour un projet de roman graphique. De cette résidence de création est né l'ouvrage On se reposera plus tard, réalisé avec la dessinatrice, Claire Le Meil (coédition Steinkis / bd BOUM, oct. 2020).

À l'invitation de bd BOUM, Brigitte Luciani et Claire Le Meil ont passé beaucoup de temps à la Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA de Monteaux - 41). Elles ont découvert son fonctionnement, fait connaissance des pensionnaires qu’elles ont pleinement impliqués dans leur projet d’écriture, interrogé le personnel… Plutôt qu’un reportage, les autrices ont opté pour une fiction, tout aussi didactique. Avec Marie, le lecteur découvre lui aussi les coulisses de la « maison de retraite ». Elles brossent une galerie de portraits savoureux et (plus ou moins) attachants et portent un regard tendre et plein de fantaisie mais sans angélisme sur le sujet tabou de la vieillesse et la phase si redoutée de la perte d’autonomie.

On se reposera plus tard, Brigitte Luciani et Claire Le Meil
coédition Steinkis / bd BOUM. - ISBN : 9782368463352. - 128 p. - 18€

"Marie est une intrépide septuagénaire en pleine forme. Elle a envie de tout… sauf d’aller se reposer ! Malheureusement, accident oblige, cette fois-ci, elle n’a pas le choix. Pour ne pas rester seule dans son appartement, Marie accepte de s’installer dans une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA). Mais l’idée de vivre dans une « maison de vieux » ne l’enchante guère.

Marie découvre donc la vie dans la MARPA avec ses hauts et ses bas. Malgré les conditions assez idéales, il faut beaucoup d’élan pour mettre du peps et de la joie dans la vie de tous. Mais Marie ne manque pas d’entrain et d’idées pour faire bouger tout ce petit monde !"

Lire un extrait sur le site des éditions Steinkis